Bilan mensuel : septembre 2021

Ah, le grand retour au travail après un an et demi de congé! Je l’appréhendais, celui-là. Bien que j’avais très hâte de recommencer à enseigner, de redevenir une femme et non juste (on s’entend que c’est déjà beaucoup!) une maman, je craignais de manquer de temps pour lire, pour continuer mes projets. Je dois admettre avoir trouvé les premières semaines difficiles. Revenir du boulot, tomber dans la routine du souper et du dodo, puis pouf! La soirée est déjà terminée, c’est moi qui tombe de fatigue! Les moments de lecture ont raccourci pour ne parfois lire qu’un chapitre par soir. M’y suis-je habituée? Oui, mais pas tout à fait.

Il est bien sûr évident que certaines choses écopent, dont la lecture avant le dodo. Cela dit, je me fais un devoir de prendre le temps de lire au moins un chapitre avant de me coucher. Rares sont les soirs où je n’ai pas les yeux qui ferment sur mon livre, mais je m’y mets quand même, car ça me fait du bien. J’ai toujours hâte de retrouver ce moment à moi.

Il faut dire aussi que je lis à l’école. Comme je commence la majorité de mes cours par un moment de lecture (allant de 10 à 20 minutes), je prends le temps d’être un modèle et de lire moi aussi, en même temps que mes élèves. Il m’arrive aussi de leur partager mes réactions face à ma lecture en cours. Iels m’ont d’ailleurs beaucoup entendue parler de Nous sommes tous faits de molécules, puisque j’ai détesté la narratrice!

Du côté de mes projets, j’essaie de ne rien laisser tomber. D’ailleurs, mes moments forts (j’ai l’impression de trop écouter Véro et les Fantastiques en disant ça!) sont la causerie sur les albums, que Carnior et moi avons donnée en ligne pour l’AQPF (la vidéo est d’ailleurs disponible sur le groupe Facebook Les causeries de l’AQPF), mon défi littéraire de la rentrée (auquel vous pouvez toujours participer!) ainsi que le lancement des coffrets pour enseignant.e.s en collaboration avec Ma bulle de lecture. Quelle fierté de voir les coffrets arriver chez vous. Je ne vous remercierai jamais assez pour votre confiance et votre enthousiasme face à ce projet!

Pour ce qui est de mon blogue, ce n’est pas la motivation qui manque, mais l’inspiration! Si vous avez des demandes spéciales, des besoins ou des suggestions d’articles, je suis preneuse! Ce peut être des idées de réseaux littéraires/culturels (je pourrais intégrer des suggestions de films et de chansons) qui vous seraient utiles! N’hésitez pas à m’écrire en privé ou à laisser un commentaire!

Mes lectures de septembre

À ces lectures s’ajoutent celles que j’ai faites à l’école : Nous sommes tous faits de molécules, Contes en haïku (un gros wow!) et Contes à l’envers.

Découverte du mois : Mégantic, un train dans la nuit (une bande dessinée puissante et choquante sur la tragédie de lac Mégantic)

Déception du mois : Barbe (un roman que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris)


Et vous, comment se passe la rentrée? Y a-t-il des changements de votre côté? Comment se portent vos lectures?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s