Suggestions littéraires : le récit d’aventures

Genre narratif vu en 1re secondaire, le récit d’aventures se caractérise par ses actions enlevantes qui donnent un rythme soutenu au récit. Le.la protagoniste fait face à un certain danger et à de nombreux imprévus. Les lieux prisés s’éloignent de la routine habituelle, transportent le lectorat ailleurs que son quotidien. Dans cette série d’articles que je lance avec le récit d’aventures, je vous propose des titres qui sauront trouver leur place dans votre séquence. Des suggestions à découvrir avec vos élèves, à mettre de l’avant dans votre bibliothèque de classe ou à lire en extraits pour travailler une notion.

Pour son rythme soutenu du début à la fin, le roman Le programme de Sandra Dussault me vient tout de suite en tête. Plongé en plein cœur de la forêt, le récit prend ne prend pas de pauses. Flirtant avec la science-fiction, on s’éloigne un peu du récit d’aventures par moments, mais le suspense est à son comble. C’est cependant un roman assez ardu et aux scènes parfois violentes qui ne rejoindra pas l’ensemble des élèves de première secondaire. C’est une lecture qu’on réserve à nos lecteurs.trices avancé.e.s et moins sensibles. Ce peut aussi être une belle œuvre à découvrir en extraits.

Plus accessible que le précédent pour nos élèves moins aguerri.e.s, La cagoule de François Gravel nous plonge aussi au fin fond des bois, avec un sujet qui vit une tonne de rebondissements, sentiment de danger inclus.

Bien qu’il touche aussi à l’horreur par ses phénomènes surnaturels, ce roman de Véronique Drouin rejoint le précédent par ses actions multiples et son enchainement rapide. On se retrouve encore une fois dans un lieu un peu plus éloigné, ajoutant au sentiment de danger.

Rien de tel que découvrir les classiques (et faire découvrir les classiques à nos élèves) par le biais de la bande dessinée! Avec Robinson Crusoé, on est persuadé de plonger dans un récit d’aventures où le danger guette.

Certes, le rythme de ce récit est un peu plus lent au début, vu le protagoniste qui se retrouve abandonné par son père au fond des bois et qui compte les jours espérant son retour. On retrouve beaucoup de description du lieu, mais cela crée une ambiance intéressante à partir de laquelle on pourrait faire travailler les élèves. Les actions finissent par s’enchainer, ce qui donne un rythme intéressant au récit.

En plus de faire un lien avec une œuvre classique, ce roman plonge le lectorat et les personnages dans une réalité virtuelle où commence réellement leur aventure. C’est une œuvre très courte dans laquelle l’aventure virtuelle est mêlée à la réalité.

Dans ce récit où la psychologie n’est pas totalement mise de côté au profit de l’aventure, on rencontre un personnage, Jack, avec un but bien précis : celui de retrouver la baleine qui a avalé son fils. Un album touchant dans lequel s’enchainent les péripéties.

Quelques titres que je souhaite découvrir

Je conclus cette courte liste (j’admets que le récit d’aventures n’est pas celui dans lequel je me plonge le plus souvent) avec quelques titres qui m’attendent patiemment dans ma bibliothèque ou impatiemment dans ma liste de souhaits. Tous les résumés proviennent du site Les libraires.

Finn et Clara habitent sur une île en mer d’Irlande. Leur père leur fait cadeau d’un curragh, une barque traditionnelle, avec pour condition de ne jamais s’approcher de l’Ile aux Brumes. Mais un jour de bouillard, ils échouent sur le rivage de l’île maudite.

Au XVIIIe siècle, Jim Hawkins, âgé de 12 ans, entre en possession d’une carte qui révèle l’existence d’un fabuleux trésor, sur une île lointaine. Il embarque à bord du navire l’Hispaniola et fait la connaissance d’un certain Long John Silver, ancien marin à jambe de bois.

Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école… Le scénario a-il été écrit d’avance? Les jours s’écoulent, les tensions s’accentuent, l’énergie s’agglutine comme dans un concentré de jus d’orange et des pouvoirs étonnants se développent: télékinésie, don de guérison, transferts d’énergie… Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux ? Que s’est-il réellement passé le 18 décembre ? Qu’est-ce qui les attend hors de la Cache ?

Josef est un garçon juif vivant en Allemagne nazie, dans les années 1930. Alors que la menace des camps de concentration pèse sur les Juifs, sa famille et lui amorcent un périple en bateau qui les mènera à l’autre bout du monde… Isabel est une jeune cubaine. En 1994, quand les émeutes et les violences prennent d’assaut son île, sa famille et elle montent à bord d’un radeau en direction des États-Unis, où ils espèrent trouver la sécurité… Mahmoud vit en Syrie. En 2015, alors que son pays est déchiré par la violence et la destruction, sa famille et lui entament un long parcours vers l’Europe… Les trois jeunes risquent leur vie à la recherche d’un refuge et devront faire face à des dangers inimaginables. Mais ils gardent toujours espoir pour leur futur. Et malgré le fait que Josef, Isabel et Mahmoud soient séparés par des continents et des décennies, les lecteurs trouveront dans leurs parcours et leurs histoires des liens indéniables. Ce roman débordant d’action s’attaque à des sujets d’actualité tels que le courage, la survie et l’émigration!


Voilà! Dites-moi quelles sont vos suggestions de récits d’aventures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s