Suggestions littéraires : le mythe

Dans la poursuite de ma série d’articles sur les genres narratifs vus au secondaire, je me lance dans le mythe, genre que je travaille avec mes élèves. Avant d’avoir à l’enseigner, je n’avais pas d’intérêt particulier pour ces textes qui me paraissaient très historiques et complexes. Pourtant, je me suis vite rendu compte que bien qu’elle date d’hier, la mythologie a encore une grande place dans notre culture, inspirant entre autres plusieurs œuvres littéraires, cinématographiques et télévisuelles. Voici donc quelques suggestions que j’aime bien lire ou mettre à disposition dans ma bibliothèque de classe pendant mon enseignement du mythe.

Les caractéristiques du mythe que j’enseigne à mes élèves

Des romans mettant en scène des divinités

Percy Jackson, bien que déjà connu de plusieurs élèves par son adaptation cinématographique, met entre autres en scène les divinités grecques Zeus et Poséïdon, père du protagoniste Percy, qui est un demi-dieu.

Série québécoise écrite par Yves Trottier, Kilan fait référence à la mythologie grecque et à l’Olympe, le monde des dieux grecs. Kilan est un jeune dieu qui, à cause de son tempérament bouillonnant. Une série d’aventures qui prend très bien place dans une séquence sur la mythologie!

Des recueils de mythes

Cet album est un des rares dans lequel se trouvent des mythes en version intégrale et écrits de manière accessible. Les quatre textes d’Angèle Delaunois nous présentent Perséphone, Eurydice, Daphné et Ariane.

Second album nous présentant des mythes complets issus de la tradition grecque. On y retrouve entre autres Prométhée, Narcisse et Écho, le Minotaure et Icare.

Ce livre est, je crois, mon préféré pour aborder la mythologie grecque! On y présente, de manière toujours très actuelle et humoristique, les mythes qui se cachent derrière certaines expressions. Parfois sous forme d’entrevue, de saynète ou de texte narratif, chaque texte nous résume un mythe et son influence dans la culture.

Divisé selon les continents, ce recueil nous présente la création de l’univers selon diverses mythologies. C’est aussi un hymne à la terre et à l’environnement.

Des albums et des bandes dessinées

Magnifique album prenant racine au Canada, on y présente le monde avant que la lumière (étoiles, soleil…) n’éclaire les jours.

Un peu plus complexe, cette bande dessinée présente le point de vue de Circé du chant X de l’Odyssée. Personnellement, je ne connaissais pas suffisamment le texte original pour l’apprécier, mais l’idée est très intéressante dans un point de vue de comparaison des œuvres.

Des ouvrages sur la mythologie

Déjà, j’aime beaucoup ces ouvrages sur les grands concepts expliqués. Ils permettent un tour d’horizon assez large, dans ce cas-ci, sur la mythologie à travers le monde. C’est une petite bible pour s’informer sur les mythologies diverses et leurs grandes figures, classées selon les continents.

Un peu plus condensé cette fois, ce livre est un peu un glossaire des grandes divinités et des créatures mythologiques. Plus accessible que le précédent, mais davantage concentré sur les mythologies grecque et romaine, c’est un tour d’horizon idéal pour amorcer le sujet.

Dans ma liste de souhaits

Les bandes dessinées de la collection La sagesse des mythes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s