Contes à passer le temps

Les textes rassemblés dans ce recueil sont issus des spectacles Contes à passer le temps, présentés durant le mois de décembre à l’occasion du temps des fêtes. On y retrouve des textes sous forme de monologue en plus de textes plus traditionnels au théâtre. Chacun tourne autour du temps des fêtes et des contes et légendes classiques.
J’ai commencé cette lecture en novembre, sans vraiment avoir d’attentes. Il m’intriguait depuis un bout de temps et, pour compléter une commande, j’ai décidé de me le procurer. Je l’ai lu à temps perdu, pendant mes pauses et les périodes de lecture de mes élèves. Mon verdict?
OH QUE J’AURAIS AIMÉ L’AVOIR DÉCOUVERT AVANT!!!
La seconde partie du recueil propose des textes qui s’inspirent des contes et légendes classiques. J’ai adoré les mélanges entre les textes, l’intertextualité à faire, l’interprétation… Pour l’enseignement du conte et de la légende en 3e secondaire, c’est tout simplement génial! Et pour tou.te.s les passionné.e.s de ce genre de texte, c’est jouissif (oui, oui!).
Les textes de la première partie m’ont un peu moins rejointe, il s’agissait de textes plus classiques, d’histoires ordinaires. Il y en a bien une qui m’a beaucoup émue, mais c’était, dans l’ensemble, plutôt ok.
Un des gros intérêts de ce recueil est aussi la variété de langue très populaire. Tout est écrit de manière à ce qu’on ait l’impression de se retrouver dans un chalet au fond des bois, avec des ami.e.s de longue date qui nous permettent bien des écarts de langue et des vulgarités. On s’éloigne du registre plus standard, voire soutenu, des contes classiques.
Bref, il s’agit d’une lecture que j’ai adorée et que je partagerai certainement avec mes élèves si j’enseigne à nouveau en 3e secondaire!