Bilan annuel : 2021

L’heure est venue de faire un bilan de mon année 2021 en lectures. J’aime faire ce genre de rétrospective, revoir quelles ont été mes lectures marquantes et combien de livres j’ai lus (merci à l’application Goodreads de permettre de consigner ces infos assez facilement!). Au menu dans cet article : découvertes de l’année et défis pour 2022!

Capture d’écran de mon profil Goodreads

Je m’étais donné le défi de lire 100 livres en 2021. J’ai finalement dépassé mon objectif en lisant près de 30 livres supplémentaires (excluant les albums pour enfants que je lis avec ma mini). Ce fut, dans l’ensemble, de belles découvertes. La note moyenne attribuée à mes lectures est de 3,6 sur 5. Pas si mal, pas si mal!

Ce qui aura marqué mon année 2021 en livres est, je crois, le nouvel intérêt que j’ai porté à la bande dessinée, art qui ne faisait pas beaucoup partie de mes lectures avant. J’en suis bien contente!

Avant tout, mon bilan du mois de décembre

Avant de faire un retour sur mes lectures de l’année, voici ce que j’ai lu en décembre.

Découverte : Freedom : Harriet Tubman et le réseau de libération des esclaves

Déception : Café Tao, Marianne Marion

Récapitulatif de mes découvertes mensuelles

Voici les livres qui ont été clamés découvertes du mois tout au long de l’année. La bande dessinée est à l’honneur!

Mes coups de cœur de l’année

Pour conclure ce bilan, j’ai fait un retour sur l’ensemble de mes lectures et ai attribué, enfin, une mention coup de cœur aux œuvres qui m’ont marquée dans diverses catégories. Parfois difficile de faire un choix, mais les voici!

Et 2022?

Pour 2022, j’aimerais relire Alice au pays des merveilles. J’ai tellement de belles rééditions, j’aimerais prendre le temps d’en découvrir une et de replonger dans ce classique qui est mon préféré.

Je me lance aussi le défi de lire 90 livres. J’ai baissé mon objectif vu que le retour au travail m’a enlevé un peu de temps pour lire.

À la vue de mon nombre de livres non lus, j’aimerais me donner le défi de ne pas acheter de livres de l’année ou d’en n’acheter qu’un nombre X par mois, mais je sais que je m’enlèverais un plaisir incroyable. J’aime fouiner en librairie, j’aime ajouter de nouveaux livres à ma bibliothèque. Je sais que je pourrais y arriver, mais en quoi cela me rendrait-il heureuse? Certes, j’aimerais avoir un peu moins de livres non lus (peut-être passer à moins de 200), mais je ne suis pas prête à arrêter d’acheter! Surconsommatrice de livres assumée!

Bien sûr, je veux continuer de découvrir des BD, de diversifier les genres lus et les auteur.rice.s pour assurer une diversité. Je veux continuer de partager de belles découvertes avec mes élèves, jaser avec elleux de leurs lectures et leur suggérer des livres à leur pointure. Je veux aussi continuer de vous faire découvrir des pépites à mettre dans votre bibliothèque ou celle de votre classe, continuer de vous inspirer pour que l’enseignement avec la littérature devienne facile et agréable.

Je vous souhaite, à tou.te.s, une année 2022 riche en belles lectures!

3 Comments on “Bilan annuel : 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s