De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle

Marie-Michèle Ricard, éditions JFD, 2021, 135 pages.

Note : 5 sur 5.

Dans cet ouvrage, la psychoéducatrice et psychothérapeute Marie-Michèle Ricard fait l’état de la situation d’acceptation corporelle.

Ce livre est une petite bible pour mieux comprendre tout ce qui touche à l’acceptation corporelle, à la relation positive qu’on peut développer avec son corps. Appuyée de nombreuses références, Marie-Michèle Ricard vulgarise des concepts de manière claire pour un grand public.

Elle y aborde une foule de sujets tels que l’insatisfaction corporelle et ses risques, les troubles alimentaires, les mythes liés au poids, la diversité corporelle… En plus d’en apprendre beaucoup, l’ouvrage m’a permis de voir mon corps autrement, de même que la relation que j’entretiens avec lui. Je dois admettre que ma perception avait déjà changé (pour le mieux!) depuis la grossesse, mais ce livre a été un petit encouragement supplémentaire.

En tant que maman, enseignante et jeune femme qui n’a pas toujours accepté son corps, c’est assurément un livre que je recommande. Pour aborder le sujet de l’acceptation corporelle avec mes élèves (c’est d’ailleurs mon thème du mois de février, en l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires), pour avoir un discours positif pour ma mini et pour continuer d’apprécier mon corps tel qu’il est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s