Parlons : santé mentale

Cette année, j’ai commencé l’enseignement du texte courant avec une thématique qui me tient particulièrement à cœur : la santé mentale. Comme j’ai fait de super découvertes et que votre intérêt semblait présent à la suite de mes stories Instagram, je partage avec vous quelques activités que j’ai réalisées. Pour en savoir plus sur ma planification par thématiques, je vous invite à consulter cet article avant de poursuivre votre lecture.

Introduction

Avant d’entamer la thématique, j’ai voulu savoir où se situaient les élèves. Ça me permettait notamment de voir si le sujet les intéressait, mais aussi ce qu’iels en savaient. J’ai donc créé un sondage en ligne, avec la plateforme Quizizz. Ainsi, les résultats s’affichaient au tableau en temps réel (anonymement). Voici quelques questions et résultats.

Parle-t-on assez de santé mentale à l’école?

70 % de mes élèves considèrent qu’on n’en parle vraiment pas assez.

Considères-tu que la santé mentale est un sujet tabou?

Pour la grande majorité des élèves, ce n’est pas un sujet tabou.

As-tu ou connais-tu quelqu’un qui a un diagnostic de trouble mental?

Plus de 60 % des élèves ont répondu oui.

À la suite de ce sondage, je leur faisais visionner la vidéo de MAJ qui m’avait inspiré les questions.

Cette vidéo pourrait être très intéressante en deuxième secondaire avec le texte descriptif justificatif. On pourrait demander aux élèves de, tout d’abord, décrire ce qu’est la santé mentale, puis de justifier l’importance d’en parler à l’école.

Puis, nous avons conclu le cours avec la lecture de l’album J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas, dans lequel divers narrateurs et narratrices partagent une petite tempête, un moment où iels ont traversé un moment plus difficile. Mon but avec cette lecture était de leur montrer que c’est correct de ne pas toujours bien aller et qu’il y a des moyens de l’exprimer. Iels devaient d’ailleurs, à la suite de cette lecture, partager un moment de petite tempête intérieure, dans un atelier d’écriture.

Un petit peu chaque cours

S’est ensuite poursuivi mon enseignement du texte explicatif. Chaque nouvelle notion était appliquée dans un texte portant sur la santé mentale. J’avais donc créé un recueil avec des textes puisés çà et là sur internet, avec lesquels j’ai créé des exercices. J’ai aussi ponctué mon enseignement d’une petite pause mentale pendant laquelle j’ai présenté aux élèves deux autres vidéos de MAJ qui donnent des trucs pour prendre soin de sa santé mentale.

Une des vidéos que je présentais comme « pause mentale ». J’ai aussi présenté celle-ci.

Application de la théorie dans un atelier d’écriture

Comme nous en étions seulement au début de la théorie, je n’ai pas fait de gros projet avec cette thématique. Cela dit, j’ai ajouté un deuxième atelier d’écriture pendant lequel les élèves ont dû mettre en application la théorie sur l’introduction du texte explicatif. Pour ce faire, nous avons visionné cette capsule sur les effets de l’activité physique sur la santé mentale.

Pendant l’écoute, les élèves devaient relever deux causes permettant d’expliquer pourquoi l’activité physique était bénéfique pour la santé mentale afin de rédiger une introduction de texte explicatif portant sur le sujet.

De petites compréhensions de l’oral

Nous avons également tenté de mettre en application le repérage de causes et de conséquences dans une compréhension de l’oral portant sur les impacts des réseaux sociaux sur notre santé mentale.

Avec un de mes groupes qui a plus de cours de français, nous avons aussi visionné une des dernières vidéos du youtubeur Émile Roy, qui porte sur les effets de la pandémie sur notre santé mentale.


Voilà! En espérant que ces quelques ressources vous seront utiles et vous donneront envie de travailler cette thématique avec vos élèves!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s