Sélection thématique : environnement

L’environnement est sans aucun doute la thématique que j’aime le plus exploiter en classe. Notamment pour sa nécessité, mais aussi pour sa grande variété. Il y a tellement d’éléments à aborder à propos de celle-ci, et la littérature en est très, très riche! Comme ce sera ma thématique en avril, je partage avec vous certains livres qui, je crois, valent le détour pour le secondaire!

Des albums et des documentaires

S’il y a bien une catégorie de livres qui est garnie, ce sont les albums et les documentaires. Je suis chaque fois charmée de voir l’offre sur le sujet! J’en ai découvert plusieurs récemment que j’aurais souhaité exploiter en classe, mais vu le temps qui me manque, je les mettrai de l’avant et inciterai mes élèves à les consulter pour préparer leur oral. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces albums, sachez que j’en ai présenté la plupart sur Instagram et Facebook.

Ça, c’est une de mes plus belles découvertes! Magnifiquement illustré, cet album nous montre l’importance des loups dans un écosystème donné. Ça peut devenir un excellent exemple pour aborder le réensauvagement, mais aussi le déséquilibre causé par l’extinction d’une espèce.

Un autre petit bijou d’album, ce documentaire à la fois descriptif et explicatif se concentre sur l’importance des forêts, les différents types ainsi que les conséquences de la déforestation.

Le plastique étant un enjeu quotidien et aussi une préoccupation tellement d’actualité, ce documentaire plus que complet saura trouver sa place dans une bibliothèque de n’importe quel niveau. Autant il permet de voir la description du plastique et des innovations permettant de réduire son impact ou son utilisation qu’il illustre les conséquences de celui-ci, en plus de nous présenter d’autres initiatives sur lesquelles on pourrait argumenter (le bioplastique et la campagne Océans propres).

Des romans

Parce que l’environnement est une thématique qui peut aussi prendre place dans la fiction, voici quelques romans qui s’y intéressent, en trame principale ou secondaire. Si vous en avez d’autres, je suis preneuse, je trouve ma sélection bien limitée!


Pour que ma sélection soit plus complète, il me manquerait de la poésie et de la bande dessinée. Je pars à la recherche et vous fais part de mes découvertes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s