Des suggestions pour le mois de la BD et de la poésie

En plus d’annoncer les périodes de lecture à l’extérieur, mai est le mois de la BD et de la poésie. C’est donc le moment de se laisser porter par les images de ces deux genres. Pour l’occasion, voici quelques suggestions pour agrémenter vos moments de lecture au soleil.

Pour pleurer un peu

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, c’est une bande dessinée québécoise dans laquelle on revisite les souvenirs d’une jeune adulte dont le frère est lourdement handicapé. Par la douceur des illustrations, la profondeur des souvenirs, on nous plonge dans un passé empreint de beauté et de grande tristesse.

Derrière l’éclat de ton sourire de Sophie Gagnon-Roberge, c’est un livre poétique dans lequel l’autrice s’adresse à son frère qui s’est enlevé la vie. On ne peut qu’être bouleversé par toute la sincérité derrière chacun des mots.

Pour se révolter

L’A révolution de J.-C. Tixier et Ohazar, c’est une bande dessinée jeunesse dans laquelle on rencontre un groupe d’ados qui veut renverser le pouvoir établi. Amateur.trices de dystopie, cette BD risque fort de vous plaire!

Tiens-toi droite de Lucile de Pesloüan est un recueil pour ados et jeunes adultes dans lequel on suit une ado pendant la dernière année de son secondaire. Une année charnière pendant laquelle elle se découvre elle-même, fait des expériences et prend surtout conscience de tout ce qui la démange. Elle s’éveille dans son militantisme, entre autres dans des causes féministes et environnementales.

Pour tomber amoureux.se

Heartstopper d’Alice Oseman est une série de bandes dessinées en noir et blanc dans laquelle se rencontrent deux garçons. L’un qui a fait son coming out, l’autre qui est hétérosexuel. Un lien profond se crée entre eux, une liaison aussi improbable si on se fie aux apparences et aux stéréotypes. Lire Heartstopper, c’est tomber amoureux.se de l’amour, des rencontres improbables, mais surtout de deux personnages incroyablement attachants.

La pluie des autres de Daphné B., c’est de la poésie sur l’amitié et sur l’amour. Des paroles, des questionnements d’une ado qui voit son amie brisée par la maladie. Comment se retrouver soi-même et accepter sa propre peine quand on aime quelqu’un qui ne va pas?


Alors, lesquels lirez-vous? Pour ma part, j’ai une bien belle pile qui m’attend! Je vous ferai part de mes découvertes tout au long du mois de mai sur ma page Instagram! Venez m’y rejoindre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s