La part de lecture dans la routine de mini

Mini a atteint les deux ans fatidiques. Le moment d’autonomie, d’affirmation. Même si ce n’est pas toujours facile, c’est si beau de la voir choisir, d’être témoin de son besoin d’indépendance! Nous reflétons aussi cela dans notre routine lecture. Quelle part lui accordons-nous dans la routine?
Des livres partout
Tout d’abord, je crois que c’est la base. Des livres accessibles et appropriés pour son âge, il y en a partout! Dans le bain, dans sa chambre, dans son lit dans le salon, dans ma chambre et dans le sac à couches! Les rendre autant accessibles lui permet aussi de les utiliser à toutes sortes d’occasion.

On les utilise certes comme lecture prédodo, mais ça devient aussi un jeu. Comme j’aime l’emmener avec moi à la librairie à l’occasion, elle aime faire semblant et ramasser des livres dans la maison qu’elle met dans la poussette de son bébé et qu’elle va payer dans une autre pièce. Si petite et déjà en train de bouquiner! Dans le sac à couches, c’est parfait pour les sorties au restaurant ou chez la famille. Je lui permets même un petit spécial avec ce livre : elle a le droit de dessiner à l’intérieur (et non, ne vous inquiétez pas, cela ne fait pas en sorte qu’elle dessine dans n’importe quel livre!).

Des moments clés
La lecture fait chaque jour partie de notre routine avant le dodo. Je la laisse choisir le livre qu’elle veut, et ce même s’il m’arrive d’être tannée de lire chaque jour le même. Le but, c’est de la laisser s’affirmer à travers ses lectures aussi. Cela me permet de voir ce qui l’allume et quels sont les livres qui l’intéressent moins. Ces temps-ci, les Cherche et trouve ont la cote, de même que les abécédaires.
Des moments inattendus
Pour valoriser la lecture, certes on lui accorde un moment dans la routine prédodo. Cela dit, je trouve important d’accueillir les moments popcorn, ceux qui explosent quand mini en a envie. On vient de se lever et elle vient me rejoindre au lit avec un livre? Parfait! On prend le temps. Je suis en train de lire et elle veut que je lui lise un livre à la place? Je mets ma lecture sur pause. Elle veut lire dix livres en ligne? Je suis prête! Elle veut relire trois fois de suite le même livre? Allons-y! Certes, certains moments sont moins opportuns et je le lui mentionne, mais quand je n’ai aucune bonne raison de refuser, je réponds à son envie de lire avec moi.
Des œuvres en évidence
Oui, on a des livres qui trainent partout, mais j’aime aussi en mettre en évidence sur des tablettes. Soit des livres de saison, soit des nouveautés que je viens de recevoir ou d’acheter. Elle peut donc choisir entre ces albums et ceux qui sont plus à sa disposition lorsque vient le temps de lire avant le dodo.

Des livres précieux, mais touchables
Tous mes livres (ou presque) sont accessibles pour ma mini. Certes, quand elle était plus petite, il fallait lui rappeler de faire attention, l’accompagner pendant qu’elle feuilletait les pages et vidait les bibliothèques. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus douce. Elle prend des livres qui m’appartiennent, mais y fait beaucoup plus attention. Son plaisir se résume parfois à venir me les porter (elle a bien vu que je lisais souvent!) ou à les replacer. Je pourrais l’en empêcher parce qu’un accident est si vite arrivé ou que le bordel prend place. Mais non. Je préfère qu’elle explore, qu’elle ne voie pas les livres comme un objet intouchable, mais bien comme un bonheur duquel on profite avec tous nos sens.

Bref, je ne crois pas qu’il y ait une bonne façon de faire. L’essentiel, c’est de rendre la lecture accessible, de valoriser chaque moment et d’en faire quelque chose de précieux.