Dans ma valise, j’emporte…

Comme chaque été, nous passons une semaine de vacances sur le bord de l’eau. C’est toujours un moment bien excitant de choisir les livres qui m’y accompagneront. Que de la littérature pour la jeunesse au menu! Tous les résumés sont tirés du site Les libraires.

Limonade et Kimchi, Karine Raymond. J’en suis environ à la moitié, donc je commencerai par compléter cette lecture.

À vingt-trois ans, Jade commence sa vie adulte comme on se lève du mauvais pied : son copain l’a quittée, son genou blessé tarde à guérir et elle déteste son nouveau boulot. Pour couronner le tout, elle a accepté à contrecoeur un voyage de réconciliation mère-fille en Corée du Sud, voyage qui ne se déroulera pas du tout comme prévu. À son arrivée à Séoul, empêtrée dans ses bagages sous une pluie diluvienne, Jade rencontre un jeune homme coréen d’origine, citoyen français, nommé Seonjae. Tous deux frustrés de leurs vies en général et de leurs déboires amoureux en particulier, ils s’attirent, puis se repoussent.

La promesse du bout du monde, Danielle S. Marcotte

Été 1786. Deux garçons orphelins de quinze ans sont sur un voilier parti de Southampton, en Angleterre, pour le Nord-Est du Pacifique. Alexis, d’origine acadienne, cherche ce qu’il reste de sa famille dispersée, et Hugh rêve d’une vie meilleure. Mais un jeune cougar affamé vient bousculer le destin des adolescents une fois qu’ils sont arrivés sur le continent nord-américain. Tandis que Hugh, blessé, est secouru par un membre de l’équipage, Alexis, perdu dans la forêt, aboutit à un village autochtone terrassé par la petite vérole. Au milieu des cadavres, seule une jeune fille est encore en vie. Alexis et elle vont s’entraider pour survivre…

Stella, qu’est-ce que tu fais là? Sandra Sirois

Le jour de la rentrée dans sa nouvelle école, Stella Savoie accepte de se joindre au groupe des élèves les plus populaires de son niveau, sans se douter que ses nouveaux « amis » sont loin d’être aussi gentils qu’ils en ont l’air. Rapidement, la jeune fille de 14 ans devient la cible de moqueries, même de menaces. Jusqu’où iront-ils ? Et surtout, comment Stella se sortira-t-elle de cette situation infernale? L’histoire de Stella, percutante et vraie, montre que les apparences sont souvent trompeuses et que tous peuvent être victimes d’intimidation.

Le chapeau de fruits, Amélie Stardust

Rosalie et Anisha sont deux sœurs qui ne sauraient être plus différentes. Tandis que Rosalie a la tête en l’air et la mémoire courte, Anisha est tout simplement géniale ! À la foire scientifique de l’école, elle remporte toujours le premier prix. Et pourtant, les inventions des élèves défient chaque année les limites entre la science et la magie. Quel projet prépare Anisha ? Rosalie saura-t-elle faire bonne figure avec son simple chapeau de fruits ? Tiens, justement, n’est-ce pas un peu de confiture qui coule sur son front et tache ses mains… Dégoûtant et inattendu, Le Chapeau de fruits est un surprenant roman d’horreur pour jeunes lecteurs!

La triple vie de Charlie, Carine Paquin

Je m’appelle Charlie Paradis-Mendez et j’adore jouer de la batterie. Je dis « jouer », mais pour moi c’est beaucoup plus qu’un jeu, c’est une passion. Mon rêve a toujours été de jouer dans un band et cet été, quand j’ai pris la décision de déménager aux Îles-de-la-Madeleine avec mon père, j’étais loin de m’imaginer que l’occasion se présenterait enfin. À peine arrivée sur place, j’apprends que Les Voyous, un band du Havre-Aubert, cherche un nouveau batteur pour leur groupe. Mais il n’y a qu’un tout petit hic. Les garçons ne veulent pas de fille dans leur groupe.

Éléalix, Audrée Archambault

Lorsque Maëlla-Rose, Naomi et Juliette arrivent au camp de vacances Cité-Sauvage, elles ne se doutent pas que l’été leur réserve bien des surprises. C’est en découvrant la mystérieuse légende d’une cité disparue qu’elles se retrouvent au cœur d’une sombre forêt en compagnie de Zak, un garçon qui en sait plus que ce qu’il laisse croire. Réussiront-ils à trouver la cité d’Éléalix et à percer tous ses secrets ? Une chose est certaine, l’expédition s’annonce dangereuse et les quatre amis devront faire preuve d’un grand courage pour y arriver.

Un crâne dans le petit bois, Christiane Duchesne

Le souvenir restait imprécis, pas net du tout, c’était très vague. Ça n’avait pas de contours, ça se dessinait à peine, mais ce souvenir-là tentait vraiment de remonter à la surface. Clara le savait, il y avait une histoire de tête de cheval qui traînait quelque part. Ça se sent, ces choses-là.

Ce jour-là, Mad disait que les tresses de Clara sentaient le secret. Elle avait raison : Clara avait fait une incroyable découverte dans le petit bois ! Elle ne voulait en parler à personne, sauf à son ami Bab qui, par malheur, se faisait opérer samedi. Découvrir un crâne, ce n’est pas banal. Le mystère allait conduire Clara dans les méandres des mémoires de sa famille.

Limonade, Lisa-Marie Gagnon

À 16 ans, Charlie Saint-Pierre est désespérée par sa vie qu’elle juge trop tranquille. Toutefois, un été à travailler comme monitrice au camp Piékouakami, au Lac-Saint-Jean, lui fera vivre une foule de nouvelles expériences.


Alors, selon vous, réussirai-je à lire toute cette pile? Lequel de ces titres vous semble le plus intéressant?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s