Limonade

Lisa-Marie Gagnon, éditions Hurtubise, 2022, 216 pages.

Note : 4 sur 5.

Avec son meilleur ami Sam, Charlie prévoit passer l’été comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Or, à la dernière minute, Sam apprend qu’il pourra enfin recevoir le traitement expérimental qu’il attendait, le forçant à rester à Laval et à laisser Charlie quitter pour le camp Piékouagami seule.

Quelle lecture rafraichissante! J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Charlie dans cette aventure complètement dépaysante pour la jeune solitaire et gênée qu’elle est. À plusieurs reprises, elle a appris à surmonter ses peurs de manière simple et avec l’aide des gens qui l’entouraient. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la manière dont elle gérait son anxiété en s’adressant au petit hamster dans sa tête.

« Je réalise brusquement que ça me fait un tas de responsabilités à assumer. À quoi ai-je pensé? Je suis beaucoup trop timide, et surtout pas assez expérimentée, pour gérer un groupe d’enfants! J’ai beau donner des cours de rattrapage depuis trois ans, je ne m’occupe que d’une seule personne à la fois. Et si je perdais carrément le contrôle de mon groupe?

Henri, mon hamster, donne des coups de patte dans ma tête, ce qui fait accélérer les battements de mon coeur.

Du calme, petite bête, c’est pas le temps de piquer un sprint! »

Limonade, p.51

L’univers du camp de vacances est bien campé. On s’imagine facilement sur le bord de l’eau, en pleine forêt. On discerne chaque espace dédié aux activités. Cela dit, je n’ai pas particulièrement ressenti que l’histoire se déroulait au Lac. Bien entendu, on retrouvait quelques expressions ici et là, mais elles m’ont semblé trop plaquées pour que cela soit naturel.

Dans l’ensemble, mon appréciation de ce roman est très positive. J’ai aimé ressentir que c’était l’été, vivre les premiers papillons de Charlie, les amours et les amitiés d’été, celles qui ne durent parfois qu’un temps ou qui marquent pour la vie. Lisa-Marie Gagnon nous offre un premier roman jeunesse réussi et aussi rafraichissant qu’une limonade!

1 Comments on “Limonade”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s