Valoriser la lecture dans sa classe dès la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est à nos portes. Déjà, je pense à comment j’introduirai la lecture. En tant qu’enseignant.e, on souhaite bien entendu annoncer nos couleurs dès les premiers cours. Comme la lecture est à la base de mon enseignement, je veux que les élèves sachent dès le départ qu’elle prendra une place importante, mais surtout que ce sera fait dans le plaisir! Je vous propose donc quelques pistes pour mettre la lecture de l’avant dès la première semaine de classe.

Se présenter avec l’aide d’un livre

Lors de deux rentrées scolaires, je me suis présentée à mes élèves à partir de trois œuvres culturelles (une chanson, un film et un livre). Cela m’a donc permis de me présenter tout en mettant de l’avant des œuvres que j’aime. Comme livre, j’y allais avec Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage par Annie Bacon, pour la simple et bonne raison que la protagoniste se réfugie dans une bibliothèque! Quoi de mieux pour faire comprendre à mes élèves que les livres prennent une grande place dans ma vie!

On pourrait tout aussi bien y aller avec un album. Je pense par exemple à Véronique, qui prévoit se présenter avec l’album Cours! de Davide Cali.

Pour ma part, j’ai découvert cette année Comment j’ai raté ma vie. J’envisage d’en faire une lecture dès le premier cours pour voir avec les élèves ce qu’est la réussite pour elleux, les faire réfléchir à leurs objectifs pour le cours de français cette année.

Présenter sa bibliothèque de classe

L’année passée, j’avais partagé avec vous un article dans lequel j’expliquais le cours que je prenais pour présenter ma bibliothèque de classe, les règles d’emprunts de même que les livres qui s’y trouvent. Je ne sais pas encore si j’aurai un seul local cette année, donc mon organisation sera peut-être différente, mais une chose est sûre, je prendrai le temps de présenter mes livres encore une fois!

Faire réaliser aux élèves qu’iels lisent tou.te.s!

Une autre activité que j’aime bien faire en début d’année (je vous l’ai dit, hein! Mes premiers cours portent tous sur la lecture!), c’est faire rédiger aux élèves leur portrait de lecteur.rice. Avant tout, en groupe, je leur demande de réfléchir et de me dire tout ce qu’iels lisent dans une journée. Le but? Leur faire réaliser qu’on ne passe pas une seule journée sans lire. On le fait sans même s’en rendre compte!

Par la suite, je leur présente différents portraits de lecteur.rices de mon entourage. Des gens qui lisent beaucoup (moi!) et d’autres qui lisent moins. Vient ensuite leur tour de se présenter comme lecteur.rice à l’écrit. Cela me donne un premier aperçu de leur compétence en écriture, en plus de discerner mes grand.e.s et mes moins grand.e.s lecteur.rices.

Cette année, j’aimerais créer un journal de lecture qui les suivra tout au long de l’année scolaire. C’est dans ce journal que je leur ferai rédiger leur portrait. Nous pourrons alors y revenir en fin d’année. Je vous reviendrai avec un article lorsque mon outil sera terminé!

Instaurer une routine de lecture

Prendre le temps de lire chaque cours (ou une belle demi heure chaque semaine, pourquoi pas?), c’est une routine qui s’installe et qui, croyez-moi, fait un énorme bien aux élèves! L’année dernière, s’il y a bien une chose que mes élèves ont souligné, c’est leur appréciation du moment de lecture quotidien. L’instaurer dès la rentrée, le mentionner aux élèves, vous permettra de les y préparer et de les inviter à toujours avoir un livre avec elleux, si cela est possible (sinon, il reste toujours la bibliothèque de classe, hein!).

Commencer l’année mollo

Ce que je veux dire par mollo, c’est qu’on n’est pas obligé de donner un roman en série-classe dès la première semaine! Et si on le fait, pourquoi ne pas en faire la lecture de quelques chapitres à voix haute pour créer une communauté et échanger? Le choix du premier roman importe aussi énormément. Pourquoi lui plus qu’un autre? Si votre réponse est c’est le seul qui reste, pourquoi ne pas commencer par une lecture au choix? Cela vous permettra de connaitre les gouts de vos élèves et de commencer dans le plaisir. C’est aussi le moment de se questionner sur ses pratiques d’évaluation en lecture d’œuvre intégrale!


Bref, si un de vos objectifs est de développer l’appétit de lire de vos élèves, il est primordial que le plaisir de lire teinte votre enseignement, et ce, dès le premier cours. Que ce soit un petit dix minutes au début ou à la fin, il y a plusieurs façons de valoriser la lecture dans votre classe à la rentrée. Et vous, par quoi commencerez-vous?

2 Comments on “Valoriser la lecture dans sa classe dès la rentrée scolaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s