Profil de lecteur.rice

En début d’année scolaire, une des activités que je préfère faire, c’est la rédaction d’un profil de lecteur.rice. Je ne fais pas ici référence à un profil comme ceux de l’organisme À Go on lit!, mais bien d’un profil qui permet de faire le tour de ce qu’est la lecture pour mes élèves, la place qu’elle prend dans leur quotidien, etc. Cette année, j’ai réalisé cette activité en deux cours. Même si la rentrée scolaire est passée, rien ne vous empêche de le faire n’importe quand durant l’année et d’utiliser la rédaction comme trace en écriture!

1er cours : Le monde de Maxime

Ça, c’est ma nouveauté de l’année. Habituellement, je commence vif dans le sujet, sans lecture préambule. Or, quand mon amie et collègue m’a fait découvrir cet album de Lucile de Pesloüan et de Jacques Goldstyn, j’ai tout de suite su que je devais l’utiliser pour mon activité!

Je passe donc le premier cours à lire l’album à voix haute. Aucune prise de notes, aucune question. De l’écoute pure et simple, pour le plaisir d’en profiter ensemble. Au début, on brosse un très beau portrait de lecteur.rice pour le personnage de Maxime, que je réutilise lors du cours suivant.

2e cours : rédaction du profil

Ici, on entre dans le vif du sujet. Nous faisons d’abord, en groupe, un organisateur graphique sur la lecture. Je veux qu’iels m’indiquent par exemple pourquoi on lit, ce qu’on lit, où et quand on lit. Mon but est de leur faire réaliser que la lecture fait tou.te.s partie de nos vies, qu’elle soit faite pour le plaisir ou par obligation. Ces informations leur sera très utiles lors de la rédaction de leur profil.

Par la suite, je leur donne un modèle de profil, écrit à partir de l’album Le monde de Maxime. Les élèves ont ainsi un référent commun.


Voilà! Une activité qui demande peu de préparation et qui nous permet de connaitre nos élèves en tant que lecteur.rice. Je prévois d’ailleurs réutiliser leur profil en fin d’année, en leur demandant d’en rédiger une nouvelle version. J’ai hâte de voir si certains auront changé!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s