Des jeux pour réviser les classes de mots

Ayant terminé de revoir les classes de mots avec mes élèves de 1re secondaire, j’ai eu envie de faire un cours de révision un peu plus ludique en leur permettant de jouer. Je partage avec vous les trouvailles que j’ai faites qui me permettront d’alimenter cette période et de créer six ilots de cinq élèves tout au plus. En cliquant sur le titre du jeu, vous accéderez à sa page sur Mieux Enseigner. Certains sont payants.

La galaxie envoutante

Crédit photo : La fabrique ludique, boutique Mieux Enseigner

Sous forme de planche de jeu traditionnelle, les élèves doivent ici passer de la case départ à la case d’arrivée en répondant à des questions sur les huit classes de mots. Certaines cartes défi viennent pimenter la révision en ajoutant une difficulté supplémentaire. Ce que j’aime particulièrement de ce jeu? Son aspect visuel tout simplement magnifique!

Les CLASSiques de mots

Crédit photo : Double V enseignantes, boutique Mieux Enseigner

Ici, les élèves pigent un extrait de chanson et doivent nommer la classe de chacun des mots de la phrase. Une belle manière de découvrir quelques chansons québécoises! Mon petit bémol : il n’y a pas le titre des chansons! Cela aurait fait un bel ajout pour inviter les élèves à découvrir les vers qui leur parlent le plus!

Ne vous fiez pas aux reptiles

Crédit photo : Double V enseignantes, boutique Mieux Enseigner

Inspiré du classique Serpents et échelles, ce jeu avec planche demande aux élèves de passer du départ à l’arrivée en répondant correctement à des questions sur les différentes classes de mots. Comme le jeu vient en deux morceau (un ensemble de questions sur les classes de mots variables et l’une sur les classes de mots invariables), j’ai décidé de créer deux ilots, imprimant donc la planche deux fois. Une équipe se concentrera donc sur les classes de mots variables et l’autre sur les invariables.

Le cours de potions

Crédit photo : Carnior, boutique Mieux Enseigner

On retrouve ici un jeu d’associations dans lequel les élèves doivent créer des potions selon des ingrédients (mots) bien précis (selon leur classe et d’autres caractéristiques comme le genre). Visuellement attrayant, le jeu concorde parfaitement avec notre lecture actuelle, qui est le premier tome d’Harry Potter.

J’ai… Qui a?

Celui-là, je le vois beaucoup passer sur les pages Instagram d’enseignant.e.s du primaire. J’ai donc voulu créer ma propre version. Les élèves se séparent la pile de cartes J’ai sur lesquelles se trouvent des mots. À tour de rôle, iels pigent une carte Qui a? sur laquelle se retrouvent des classes de mots, parfois avec des caractéristiques précises. Celleux qui ont une carte correspondante dans leurs mains doivent donc la mettre sur la table.


Voilà! Que ce soit en utilisation pour un cours dédié à la révision par le jeu ou lorsque les élèves ont terminé un exercice, ces jeux vous permettront de proposer un apprentissage différent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s