SLE 2022

Du 13 au 16 octobre dernier a eu lieu le Salon du livre de l’Estrie. Un beau retour en présentiel pour cet évènement auquel j’adore participer chaque année (et qui tombe toujours près de ma fête, youpi!).

Cette année, j’ai visité le salon jeudi, vendredi et samedi, en plus de recevoir un auteur à mon école dans le cadre des virées. Que de belles expériences j’ai vécues! Chaque journée m’a semblé particulièrement bondée, mais j’ai profité de quelques petits moments.

Le 5 à 7 des enseignant.es

Jeudi soir, j’ai eu le plaisir de présenter des livres lors du 5 à 7 des enseignant.es. Une expérience que j’ai adorée et que j’espère fort réitérer dans un contexte semblable… ou différent! J’ai aussi découvert la superbe plateforme Télé-Québec en classe, qui offre des trousses clé en main avec des albums et des bandes dessinées. Je me croise fort les doigts pour qu’une offre soit faite pour le secondaire! Le 5 à 7 s’est bien conclu avec une présentation des éditions Hannenorak et de l’importance d’introduire des œuvres d’auteurices autochtones dans nos classes.

Le salon de la poésie

Une de mes découvertes du SLE est sans aucun doute le salon de la poésie dans lequel se trouvaient des fauteuils ainsi qu’un micro et un casque d’écoute. Nous étions invité.es à lire des extraits de la poésie de la journaliste sherbrookoise Mélanie Noël et à nous écouter en temps réel. Comme j’ai aimé l’expérience auditive! J’adore faire de la lecture à voix haute à mes élèves, mais je me suis rendu compte que j’adorais aussi lire de la poésie à voix haute! Merci à mes ami.es qui ont prêté l’oreille! On constate que l’expérience n’a pas créé la même émotion chez les deux!

Un beau samedi en famille

Déjà, le SLE a particulièrement proposé des animations intéressantes pour la jeunesse en plus d’offrir l’entrée gratuite pour les 12 à 30 ans le vendredi soir. Le samedi matin, ce fut une sortie mère-fille pour ma mini et moi. J’ai bien essayé de la faire assister à des lectures, mais il y avait énormément de stimuli pour une enfant de 2 ans et demi! Malgré tout, elle a voulu y retourner à plus d’une reprise! Elle a aussi aimé se promener (lire ici courir!) et particulièrement dessiner dans l’espace de la Fabrique culturelle.

Mes achats

J’ai été très raisonnable cette année, ressortant avec une pile pas trop imposante! J’y allais avec, en tête, d’acheter le 2e tome de Fab d’Émilie Ouellette et de le faire dédicacer, ce que j’ai pu faire. Le reste, je me suis laissée inspirer par mes envies du moment! Un énorme merci aux éditions Hannenorak pour leur nouvelle beauté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s