Un calendrier de l’avent pour pimenter ses périodes de lecture

J’ai toujours voulu avoir un calendrier de l’avent dans ma classe, mais aucune idée ne me satisfaisait suffisamment pour avoir envie de m’y plonger. Cette année, je pense avoir trouvé la bonne!

Comme la période de lecture fait déjà partie de notre routine, j’ai eu envie de la pimper un peu. Même si vous n’avez pas de moment de lecture dans votre routine, rien ne vous empêche de l’ajouter à votre planification en décembre ou de l’instaurer avec vos enfants à la maison! Je n’ai pas encore fait ma planification exacte pour le mois, donc je n’ai pas de visuel Pinterest à vous proposer, mais cela vous donnera tout de même, je l’espère, quelques idées!

Lire des albums de Noël pour le plaisir

Il y en a tellement qui peuvent être lus au primaire comme au secondaire (je vous prépare d’ailleurs un article avec des suggestions, que je publierai la première semaine de décembre). Il est certain que je prendrai le temps d’en lire plus d’un à mes élèves durant le mois, et ce, sans activité quelconque. Je veux laisser au livre le plaisir d’être lu sans contrainte.

Varier les postures de lecture

Trop souvent, nos élèves lisent assis, bien droit, à leur pupitre. J’ai donc envie de leur proposer d’essayer différentes postures. Permettons-leur de mettre leurs pieds sur le bureau, de s’assoir par terre, de se coucher à plat ventre! J’essaierai peut-être d’apporter quelques doudous pour rendre le tout plus confortable.

Lire à deux

Lire est bien souvent un acte solitaire. Pourtant, quel plaisir de partager une lecture avec un.e ami.e! Je leur proposerai donc de faire leur lecture ensemble et de partager leurs réactions. Iels pourraient se faire la lecture à voix haute ou tout simplement partager une même lecture, chacun.e de leur côté. Pendant ce temps, je circulerai pour m’assurer que la lecture se fait bel et bien et pour m’immiscer dans les échanges!

Entendre d’autres voix

Au moment oû j’écris ces lignes, je ne sais même pas si mon idée se concrétisera! Cela dit, j’ai envie d’offrir à mes élèves la possibilité d’écouter une histoire racontée par un.e ainé.e. J’ai donc écrit à un organisme de ma région en espérant qu’un grand-parent pourra se joindre à nous une journée pour faire une lecture à voix haute. Il pourra par la suite y avoir un partage, un retour sur l’activité. Est-ce réalisable? Est-ce que ce sera intéressant pour les élèves? Je n’en sais rien, mais je m’essaie!

J’aimerais aussi faire écouter des contes de Noël. Pour l’instant, j’en ai trouvé quelques-uns, assez courts, qui me semblent intéressants. Encore une fois, ce serait des écoutes faites pour le plaisir, sans évaluation.

Agrémenter notre moment de lecture

J’aimerais parfois ajouter de petits plus bien simples : une liste de chansons de Noël instrumentales, un feu de foyer à l’écran, une petite gâterie… Bref, de tous petits détails qui ne nécessiteront presque aucun changement, mais qui ajouteront une touche de magie.


Vous avez d’autres idées? N’hésitez pas à les partager pour nourrir le calendrier!

1 Comments on “Un calendrier de l’avent pour pimenter ses périodes de lecture”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s