Des albums pour travailler la description sensorielle

Avec mes élèves de 1re secondaire cette année, j’ai beaucoup travaillé la description sensorielle comme leur évaluation de la 1re étape était sur ce sujet. Je partage avec vous les trois albums qui nous ont accompagné.es dans cette séquence.

Un album aux descriptions nombreuses

Le premier album que nous avons lu pour bien observer les descriptions sensorielles a été La maison en thé. Avant la lecture et avant de montrer la première de couverture aux élèves, nous avons pu discuter du sens du titre, de ce qu’il pourrait nous donner comme indice sur l’histoire. Certes, il n’y a pas de lien avec la description sensorielle, mais tant qu’à plonger dans une lecture, aussi bien en profiter au maximum!

Les gros plus de cet album, autre que les nombreuses descriptions sensorielles? Ses liens avec Alice au pays des merveilles ainsi que la beauté des illustrations. C’est vraiment une lecture que j’ai aimé faire découvrir à mes élèves même s’il ne s’y passe pas particulièrement grand-chose.

À la suite de la lecture à voix haute, j’ai donné un exercice à mes élèves qui comprenaient quelques extraits du texte, dans lesquels iels ont dû relever le sens qui était le plus utilisé dans la description en plus de surligner les exemples. Je leur ai aussi demandé de relever les verbes utilisés pour introduire les descriptions sensorielles, mon but étant de leur faire prendre conscience qu’on peut varier son vocabulaire. Dans un autre extrait plus complet, iels ont dû identifier le sens utilisé dans chacune des phrases.

Une lecture bonbon

Parce qu’il fait aussi du bien de lire avec nos élèves, juste pour le plaisir, nous avons découvert ensemble Sofia et le marchand ambulant. Les descriptions sensorielles ne sont pas hyper nombreuses dans cet album, mais leur présence a un petit quelque chose de magique.

On y suit le personnage de Sofia, jeune fille qui a comme souhait d’anniversaire de pouvoir aller à la rencontre du marchand ambulant. Celui-ci lui fait découvrir les merveilles de son camion. Sont donc associés des trésors à des expériences sensorielles (on aurait ici un beau déclencheur d’écriture). En lecture à voix haute, on peut prendre le temps de s’arrêter pour travailler l’interprétation avec les élèves, avant de découvrir la fin.

Une situation d’évaluation

Finalement, c’est à partir de l’album La maison de Madame M que nous avons fait l’évaluation finale. C’est un album qui contient peu de texte, mais beaucoup à découvrir dans les illustrations. Mes élèves avaient donc la tâche de rédiger la description sensorielle de la maison de Madame M. à partir de la visite que nous avons faite lors de la lecture projetée au tableau. Iels ont pris des notes sur la présentation des pages de l’album, associant ces informations aux odeurs, aux bruits et aux textures potentielles.

Une des raisons pour lesquelles j’apprécie cet album, c’est son côté attrayant. Des éléments se cachent partout! Il y a des portes à ouvrir, des languettes à tirer… De plus, les éléments fantastiques laissent place à beaucoup d’imagination, permettant aux élèves de pousser leurs descriptions. Ça en fait une lecture interactive fort intéressante!


Alors, quel album ajouterez-vous à votre bibliothèque?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s