Je parle féministe avec mes élèves

En mars, je verrai le portrait de différentes femmes avec mes élèves. Ce choix de thématique est bien entendu en lien avec la Journée internationale des droits des femmes. Je partage avec vous un aperçu de ma planification et de ce qui accompagnera mes cours.

Pour introduire le sujet

Impossible de présenter des femmes sans aborder le féminisme. En 1re secondaire, c’est encore un concept qui peut parfois être flou pour nos élèves qui croient que le féminisme est un combat contre les hommes (quoique plusieurs adultes le croient encore aussi). Je commence donc ma thématique avec un court Kahoot qui me permet d’aborder certaines notions rapido-presto.

Pour clarifier la question du féminisme, je leur présente ensuite une vidéo sur l’étiquette « féministe ». Ça me permet, par le fait même, de leur demander si un homme peut être féministe.

Puis, je regarde avec elleux le contenu de la première page de mon document À la découverte de pionnières. Nous discutons de sexisme ordinaire, des stéréotypes qui pèsent sur les garçons et sur les filles, et de l’inéquité du travail domestique.

J’ai également collé, sur chacun des bureaux de ma classe, une citation de femme. J’ai pris les cartes de @laboi.tedepandore.

Ce que nous travaillerons

À partir des textes du cahier joint plus haut, qui présente des développements de textes descriptifs, nous travaillerons plusieurs éléments. Avec les textes, j’aborderai les organisateurs textuels et les marqueurs de relation, les procédés descriptifs et la reprise du sujet par un GN ou un pronom. Aussi, comme il ne s’agit que de développements de textes, j’en profiterai pour voir l’introduction et la conclusion, puis pour faire rédiger des intros et des conclus qui pourraient accompagner ces textes. J’en ferai des évaluations formatives et une évaluation sommative.

Pour réviser les mots homophones, nous ferons une dictée musicale avec la chanson T’es belle de Cœur de pirate.

Ce qu’il me reste à prévoir

Il me reste encore des cours à prévoir. Cela dit, j’envisage peut-être faire un portrait des sorcières qui, je trouve, concorde bien avec le féminisme. À ce sujet, le balado de La puce à l’oreille me semble franchement intéressant. J’en profiterais pour travailler la compréhension orale.

J’aimerais aussi faire une discussion à la suite de l’écoute de ce court-métrage sur le mariage forcé. C’est un sujet qui, je crois, peut faire beaucoup réagir!

J’envisage également la possibilité de faire découvrir Jane Goodall, notamment grâce au balado de La puce à l’oreille.

Aussi, j’aimerais essayer de faire quelque chose à partir de ces BD de décodeuses du numérique.

Des livres qui ont guidé mon mois

Finalement, que ce soit pour trouver des informations, pour m’inspirer à découvrir des femmes ou pour mettre dans mes suggestions du mois, les livres guident toujours ma thématique. Voici ceux qui nous accompagnent en mars.

1 Comments on “Je parle féministe avec mes élèves”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s