Parlons menstruations!

Pendant le mois de mars, j’ai parlé féministe avec mes élèves de 1re secondaire, notamment en abordant le sexisme ordinaire, en leur montrant certaines inégalités et absences de droits, mais aussi en leur parlant de menstruations. Bien que ce soit un sujet qui en rende certain.es mal à l’aise, je considère important d’en parler. Pourquoi le faire en français, alors qu’on l’aborde déjà en sciences, vous demanderez-vous (et m’ont demandé mes élèves)? D’abord, parce que la beauté du cours de langue, c’est qu’on peut aborder tous les sujets. Ensuite, parce qu’il y a un lien direct entre le féminisme (notre thématique du mois) et les règles.

C’est en lisant le livre Naître fille et la partie sur les chapaudi que j’ai eu envie d’aborder ce sujet. J’ai donc fait de nombreuses recherches pour finalement tomber sur une websérie de TV5 monde : Des filles et des règles. On y présente quatre femmes à travers le monde qui échangent sur les menstruations. Grâce à leur vision et leurs expériences très différentes, on a une belle vue d’ensemble sur les règles autour du monde.

Image de la websérie

En une séance, nous avons visionné les trois derniers épisodes de la série. Je dois admettre que les élèves ont nettement moins réagi et participé que ce à quoi je m’attendais, mais j’ai tout de même pu leur faire réaliser que les menstruations venaient avec plusieurs inégalités. Pendant le visionnement, les élèves devaient répondre à quelques questions, pratiquant ainsi la compréhension de l’oral.

À partir des informations que j’ai apprises, j’ai aussi créé ce bref exercice d’analyse de phrases (que nous n’avons finalement pas eu le temps de faire).

Des livres pour en parler

Je conclus avec ces quatre suggestions pour parler menstruations sans gêne, mais surtout, avec la conscience que c’est encore un sujet beaucoup trop tabou.

Et j’ajoute celui-ci à ma liste de souhaits!

1 Comments on “Parlons menstruations!”

  1. Tu es enseignante au Québec ? Dans ce cas pourrais-tu me dire à quel âge correspond la première secondaire ? 😅 En tout cas, je trouve cela une très bonne initiative de parler des règles à tout âge ! Moi la première fois qu’on m’en a parlé à l’école c’était cette année (donc 14 ans), et je trouve que c’est beaucoup trop tard !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s