Monstres

Stéphane Servant (auteur) et Nicolas Zouliamis (illustrations), éditions Thierry Magnier, 2023, 106 pages.

Note : 4.5 sur 5.

Le cirque arrive en ville! Ce qui le distingue des autres? Le Monstre d’Érêves, le clou du spectacle qui fait frémir tout le monde. Qu’arrive-t-il quand le monstre se lie d’amitié avec un enfant?

J’hésitais à vous présenter ce livre en vidéo ou dans un article vu la présence des illustrations qui ornent l’ensemble de l’œuvre. Une bonne partie de l’histoire se joue d’ailleurs dans ces images silencieuses qui nous permettent de revivre le passé du Monstre d’Érêves, de comprendre comment il s’est retrouvé à faire partie du cirque, mais surtout de comprendre pourquoi l’enfant et lui s’entendent bien. En noir et blanc, les illustrations ajoutent au mystère de l’œuvre qui se dévoile à nous une parcelle à la fois.

p. 12 du livre

J’ai plus qu’apprécié ce livre, certes pour ses images, mais aussi pour son histoire qui fait réfléchir. Un point culminant un peu avant le milieu du livre amène d’ailleurs une réflexion intéressante. Il est possible de faire de nombreux parallèles entre ce titre et d’autres abordant la thématique des monstres comme L’étonnante famille Appenzell et le classique Frankenstein. Aussi, les dessins au crayon rappelleront sans doute à plusieurs Moi, ce que j’aime, c’est les monstres par Emil Ferris.

Bref, il s’agit d’une lecture que je referai sans doute pour me délecter du plaisir de la découvrir une nouvelle fois, mais surtout pour en admirer d’autres subtilités.

1 Comments on “Monstres”

  1. Je l’ai vu en vitrine de la librairie près de chez moi. Ton retour me rend curieuse, il faudra que j’y jette un œil à mon tour (voire que je le lise, si l’occasion se présente). Merci pour cette découverte !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s