Une nuit : inspirer l’écriture

C’est rare que je m’essaie à faire des suggestions pour l’enseignement au primaire étant donné que j’enseigne au secondaire, mais après avoir lu cet album deux fois de suite à ma mini, je n’ai pu m’en empêcher. Une nuit (Grégoire Solotareff et Julien De Man), c’est un album qui nous plonge dans les souvenirs d’un petit garçon qui rêve d’écrire des histoires. Vous me voyez venir hein?
Vu son fil conducteur principal, l’album en soi devient une lecture intéressante pour introduire des ateliers d’écriture, très en vogue au primaire (que j’essaie aussi d’intégrer à ma pratique au secondaire, un petit pas à la fois). On pourrait prendre une pause dans la lecture à la suite de ce passage :
« Avant d’écrire ou de dessiner les histoires, il faut les inventer, et pour les inventer, il faut les fabriquer! »
Une nuit, p.13
- Que veut-on dire par fabriquer des histoires?
- Quelle est la différence entre inventer et fabriquer?
- Qu’est-ce qui t’inspire à écrire?
La suite de l’histoire répond bien entendu à ces questions, mais avant d’y passer, je pense qu’une discussion pourrait être franchement intéressante!
On aborde notamment les objets qui ont marqué notre passé (vieux jouets, toutous, livres lus…). Ce point de départ serait tout aussi intéressant pour démarrer un atelier d’écriture.
- À partir d’un vieux jouet, rédige une histoire.
- Quel livre tes parents te lisent-ils le plus? Quel passage de ce livre pourrait t’inspirer à écrire une histoire différente?
- Raconte-moi un souvenir avec un de tes toutous.
Bien qu’aucune de ces possibilités ne soit innovatrice en soi, le fait de lier une telle séance d’écriture avec la lecture de cet album rend le tout plus intéressant.
Ce qui est chouette aussi, c’est que plusieurs pages pourraient tout simplement servir de point de départ pour une histoire. Je pense entre autres à celle-ci, qui est une situation initiale intéressante. Quel pourrait être l’élément déclencheur? Ensuite, on lit la suite pour découvrir ce qui est arrivé au narrateur.

Il y a également source d’inspiration dans chacune des illustrations qui présentent soit un micro détail, soit une perspective avec une part de mystère. Je souligne d’ailleurs la beauté des images qui se joue entre la noirceur et une pointe de lumière. C’est énigmatique!
Bref, collègues du primaire, un album à découvrir! Et peut-être à tester même en 1re secondaire…