Rédaction d’un communiqué de presse

Étant blogueuse littéraire, je reçois souvent des communiqués de presse présentant les nouveautés littéraires. Comme en première secondaire les élèves doivent écrire une quatrième de couverture selon la Progression des apprentissages, j’ai pensé que le communiqué de presse s’apparenterait à la quatrième de couverture, mais de manière un peu différente. J’ai donc lancé mes élèves dans ce projet et je suis très satisfaite des résultats.

Déroulement de la séquence

Nous venions tout juste de voir la justification et l’appréciation critique (assez brièvement, considérant que c’est davantage une notion de deuxième secondaire). J’ai donc présenté à mes élèves des exemples de communiqués de presse dans lesquels se trouvent le résumé du roman ainsi qu’une courte appréciation de celui-ci. Avec les trois exemples fournis dans le cahier que je leur remettais (que vous trouverez en annexe au bas de l’article), ils avaient une idée de la mise en page possible.

À partir d’un album qu’ils choisissaient parmi les possibilités proposées en classe, les élèves devaient écrire un résumé comprenant la situation initiale (qui, quand, où), l’élément déclencheur et une brève présentation des premières péripéties. Ils devaient également inclure deux critères d’appréciation (positifs bien entendu, le but étant de vendre leur album aux journalistes et aux blogueurs). Le travail devait être fait à l’ordinateur et les élèves étaient invités à rendre leur communiqué attrayant.

Le résultat

Plusieurs travaux m’ont beaucoup impressionnée, autant pour la qualité du texte que pour la beauté du communiqué. Les élèves ont bien aimé travailler avec des albums. Plusieurs ont même lu les autres choix proposés pendant les périodes de lecture. Ils étaient un peu inquiets quant à l’écriture de leur résumé, mais comme c’était une tâche assez nouvelle, leur inquiétude était tout à fait raisonnable.

Pour ce qui est de l’appréciation, je n’ai pas précisé aux élèves qu’ils devaient écrire sans utiliser la première personne du singulier. La prochaine fois que je réaliserai ce projet je travaillerai davantage sur cet aspect pour que leur communiqué soit moins personnel.

C’est un projet qui ne demande pas trop de préparation et qui pourrait se faire à partir d’un roman au choix, d’une bande dessinée ou de n’importe quelle autre œuvre littéraire. Tous les élèves pourraient faire un communiqué sur un roman commun. Les possibilités sont infinies et le travail permet vraiment de laisser les élèves utiliser leur créativité.

PROJET_Rédaction d’un communiqué de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s