Travailler le récit policier avec Skeleton Creek

Cette année, j’ai eu envie de travailler davantage à partir de la littérature ou de thématiques. Comme j’enseigne en deuxième secondaire et que le récit policier est à l’honneur à ce niveau, j’ai tenté de construire tout le début de mon étape à partir d’un roman : Skeleton Creek, de Patrick Carman.

Skeleton Creek?

Il s’agit d’une série de quatre romans dans lesquels deux personnages principaux, Sarah et Ryan, se donnent la mission périlleuse de découvrir le secret de leur ville. Et celui-ci doit passer par l’enquête de la drague, un endroit déserté depuis plusieurs années, mais qui, semblerait-il, est habité par un fantôme. Ce qui est intéressant avec ce roman est l’aspect technologique. En effet, à travers ses courriels, Sarah envoie à Ryan des mots de passe qui mènent directement sur son site web. On peut ainsi, pendant notre lecture, visionner des vidéos qui nous donnent d’autres indices. Les élèves ont adoré!

* Si vous êtes intéressé-e à vous procurer le roman (ou la série), je vous suggère de regarder dans les librairies usagées ou sur Amazon puisqu’il n’est malheureusement plus disponible en librairie.

img_1137

Un aperçu du journal Skeleton Creek (à gauche) et du site de Sarah sur lequel on peut voir les vidéos.

Début de la deuxième étape

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un roman policier typique, Skeleton Creek respecte la structure de celui-ci et permet de travailler les différents éléments théoriques comme les indices et les suspects. Dans leur quête du secret de la ville, Sarah et Ryan découvrent des éléments petit à petit et font de nombreuses hypothèses. Cela est donc une belle porte d’entrée au récit policier.

Toute ma théorie sur le récit policier et sur la grammaire reliée au texte narratif s’est bâtie autour du récit. J’ai également fait une évaluation en lecture. Certaines parties de la lecture, que je faisais à voix haute, étaient reliées à des questions dans le Journal de lecture et de théorie, qui étaient, au final, évaluées.

Au fil de la lecture, je notais également les indices avec les élèves, de même que la description du personnage de Ryan. Cela nous permettait de réviser les caractéristiques du personnage et de voir, ensemble, à quoi pouvait ressembler un indice.

Chaque cours, j’ai lu une partie du roman (préalablement définie). Au total, la lecture m’aura pris 15 séances, pendant lesquelles il y avait aussi une portion théorique et une portion d’exercices.

Bref, j’ai adoré mon expérience et les élèves semblent avoir apprécié aussi. Ils étaient très impatients à l’idée de connaitre la suite. Même si les vidéos sont disponibles sur YouTube, ils préféraient attendre qu’on les voit tous ensemble. Quant à moi, l’expérience de la planification autour d’une seule et même œuvre m’a vraiment plu. Je prévois assurément le refaire!

À la troisième étape, avec mes élèves de troisième secondaire, je commencerai autour d’une thématique : l’adolescence. Je suis encore en mode « planification/construction », mais une fois que le tout sera fait, je publierai un article avec les différents documents.


Documents

journal_skeleton creek (Journal de lecture et de théorie remis aux élèves. Si vous avez des questions quant à certaines réponses ou autres, je vous invite à m’écrire un courriel bibliomaniaque@gmail.com)

document de présentation aux élèves (il ne s’agit pas ici d’un document clé en main, mais d’un exemple de la planification afin que vous ayez une idée des différents exercices ou activités réalisés en parallèle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s