Parlons : environnement (3e secondaire)

En avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, j’ai abordé la thématique de l’environnement avec mes élèves de 3e secondaire. Comme je l’ai fait avec la thématique de l’adolescence, je partage avec vous les projets et activités que nous avons réalisés.

Pour le texte explicatif

En écriture, mes élèves ont produit, à l’ordinateur, un texte explicatif sur l’environnement. Chaque élève a choisi un sujet parmi une liste que je leur avais proposée. Au traitement de texte, ils ont produit leur version définitive, en respectant des consignes précises quant à la police, puis certains et certaines ont ajouté des images. J’ai mis l’ensemble de leur texte dans un même document pour ensuite l’exporter sur Calaméo, une plateforme permettant de faire (très facilement!!!) une revue en ligne, que je vous invite à consulter en cliquant ici.

Comme je voulais aussi travailler la feuille de prise de notes à partir d’un recueil, ils ont produit un texte explicatif partiel sur l’obsolescence programmée, après avoir lu et annoté un recueil que je leur avais remis.

Pour la lecture

Avant d’introduire la thématique de l’environnement, j’ai fait visionner un documentaire sur les plantations clandestines de cacao à mes élèves. En plus d’aborder les conséquences environnementales, le reportage abordait les conséquences sociales sur les enfants esclaves. Cela m’a donc permis d’introduire le prochain roman : Mamadou et le secret du fer. Leur lecture a été accompagnée d’un journal à remplir.

Journal de lecture Mamadou et le secret de fer

EXAMEN_Les enfants pris au piège

À voix haute, j’ai également lu l’album Moi, c’est Tantale, qui présente le chemin parcouru par ce métal très recherché qui est utilisé dans la fabrication des cellulaires. Les élèves ont répondu à un questionnaire, en équipe de 4, pendant la lecture. Je leur ai suggéré de se diviser les questions afin que tous les membres puissent se concentrer sur un élément à la fois.

EXAMEN_Tantale

Pour clore la thématique

Pour conclure le tout, j’ai présenté à mes élèves une récente vidéo du Youtubeur Émile Roy (que j’adore!) sur l’environnement. Celle-ci présentait certains problèmes environnementaux sur lesquels mes élèves avaient fait des recherches. Ils ont donc pu voir le côté très actuel de ce sujet et découvrir un Youtubeur de leur génération.


Voilà! En espérant que cela vous a inspiré pour quelque projet que ce soit! Je retourne maintenant à ma prochaine thématique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s