Utiliser Instagram en classe

Article rédigé par Mélanie Stevens, enseignante de français à l’école secondaire du Littoral 

En août dernier, quelques jours avant la rentrée scolaire, je m’interrogeais déjà sur les projets que j’allais mettre en place en cours d’année avec mes élèves de 4e et 5e secondaire.

Étant une grande utilisatrice des réseaux sociaux, il m’est venu une idée : la création d’un compte Instagram afin de partager les coups de cœur littéraires de mes élèves. C’est ainsi que Mel.Laprof est née.

Annotation 2019-10-20 171447

Une des premières publications de @mel.laprof sur Instagram

Afin de bien amorcer le projet, j’ai d’abord publié quelques posts sur le compte Instagram Mel.Laprof en rédigeant un court résumé et une appréciation de mes dernières lectures. J’ai ensuite présenté à mes élèves les différentes étapes du projet dans lequel je les embarquais. J’ai vérifié qui parmi mes élèves pouvaient ne pas connaître ou connaître très peu Instagram et ai fait une brève présentation du fonctionnement de ce réseau social. Je leur ai ensuite demandé de présenter une oeuvre dont ils avaient fait la lecture (roman, bd, biographie, etc.), de la résumer et d’en donner une appréciation. Instagram étant d’abord un réseau social basé sur le partage d’images, j’ai aussi suggéré à mes élèves de faire preuve d’un peu de créativité pour la photo qui allait accompagner leur publication.

Annotation 2019-10-20 1714472

Un exemple de publication d’élève sur le compte Instagram @mel.laprof

Je leur ai finalement demandé d’interagir avec les autres élèves en lisant et en commentant les publications de leurs camarades. Mes élèves ont donc questionné/commenté les lectures partagées.

Annotation 2019-10-20 17144723

Un exemple d’échange entre les élèves sur le compte Instagram de @mel.laprof

L’objectif principal de mon projet est de développer, voire de consolider, le goût et le plaisir de la lecture par le partage des lectures de chacun via un réseau social connu de la plupart des adolescents. Il ne faut pas se le cacher, certains élèves sont de très bons lecteurs, tandis que d’autres détestent lire. Avec ce projet de lecture, mes élèves ont également été conscientisés à l’importance de porter une attention particulière à la qualité de la langue sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram Mel.Laprof est public, les partages peuvent être lus par tous.

Annotation 2019-10-20 171447234

L’auteur Patrick Isabelle ayant commenté sur une des publications d’élève sur le compte de @mel.laprof

Mes élèves ont apprécié l’activité et ont été agréablement surpris de constater que des auteurs avaient aimé ou avaient même commenté leurs publications (vive les hashtags !). Je suis plus que satisfaite de la participation de mes élèves pour cette première année. De très belles et intéressantes publications ont été mises en ligne sur Mel.Laprof. Plusieurs d’entre elles ont piqué ma curiosité et m’ont donné envie de feuilleter ces lectures choisies par mes élèves.

1 Comments on “Utiliser Instagram en classe”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s