Des activités supplémentaires à faire au secondaire

Même dans une classe avec un seul niveau, les élèves n’ont pas tous la même rapidité d’exécution et d’apprentissage. On se ramasse alors bien souvent avec des petits rapides qui ont terminé avant les autres et qui s’ennuient. La question classique que j’entends : « Est-ce que je peux jouer sur mon cell si j’ai terminé? » Personnellement, ce n’est pas une option que j’aime envisager. Je préfère qu’ils prennent de l’avance dans d’autres matières ou qu’ils lisent. Mais si ces deux possibilités ne sont pas envisageables, que faire?

Exercices de consolidation

Je ne fais pas référence ici à des pages supplémentaires dans le cahier ou le manuel. Le but n’est pas de punir les élèves qui finissent d’avance en leur donnant une dose de travail supplémentaire, mais de les occuper. J’aime bien les éditions À reproduire de L’envolée. Personnellement, je me suis procuré le cahier Lire entre les lignes dans lequel se retrouvent plusieurs activités d’inférence qui demandent aux élèves de faire des déductions et d’utiliser leur logique. En plus de travailler la lecture un peu plus subtilement, c’est comme un jeu! Pour éviter les photocopies inutiles, j’en garde des copies plastifiées en classe avec des crayons effaçables. Ainsi, ces activités sont réutilisables chaque année!

Jeux

Bien que la plupart des jeux sont plus amusants en équipe, certains peuvent être réalisés seuls. Si vos autres élèves sont en travail d’équipe, les jeux à plusieurs deviennent encore plus une option intéressante! Pour le cours de français par exemple je vous suggère Mots rapido qui demande aux élèves de trouver des mots commençant par une lettre X, selon une catégorie donnée, un peu à la manière de Scattergories, mais sans les feuilles et le crayon. Les élèves peuvent aussi très bien y jouer seuls!

Rien ne vous empêche également de créer vos propres jeux ou d’en trouver sur le net. De petits bijoux sont disponibles sur des sites comme Mieux enseigner.

Black Poetry

Pour les plus créatifs, pourquoi ne pas leur proposer de se lancer dans la Black poetry? À partir d’une page de livre par exemple (que vous aurez préalablement photocopiée ou imprimée), les poètes noircissent la page de manière à ne garder que les mots qui les allume afin d’en faire un poème. Ceux qui ont un côté plus artistique peuvent en profiter pour rendre leur page attrayante en faisant une illustration!

One pagers pour la classe

One_Pager_Samples

Source : We are Teachers.com

Si vous avez la chance d’avoir votre local, pourquoi ne pas inviter les élèves à le rendre à leur gout en permettant aux plus rapides de créer des affiches? Les one pagers gagnent en popularité et permettent bien de résumer, de manière attrayante, un film, un livre, un sujet… Vous pourriez les inviter à en créer un sur une œuvre culturelle qu’ils conseillent à leurs pairs, sur un sujet qui les allume ou sur un élément que vous avez travaillé en classe. Certains sauront assurément vous surprendre!

Les possibilités sont infinies. Et, dans le pire des cas, il existe toujours les classiques sudokus et mots cachés! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s