6 chaines Youtube à découvrir pour du contenu à utiliser en classe

Youtube peut être une vraie mine d’or lorsqu’on veut présenter de la nouvelle théorie en classe ou qu’on veut une source d’inspiration pour un projet. Voici quelques-unes de mes chaines préférées qui, je l’espère, susciteront aussi votre intérêt!
Frame Order
Sans paroles, les vidéos humoristiques et animées proposées par Frame Order surprendront vos élèves par leur absurdité. Intéressantes à utiliser autant en 4e secondaire pour leur chute invraisemblable, la chaine a aussi une collection sur les contes, qui proposent des versions stéréotypées et farfelues des contes de fées traditionnels.
Émile Roy
Jeune youtubeur québécois, Émile Roy crée des vidéos engagées dans lesquelles il présente un sujet controversé et fait part de son opinion, toujours en s’appuyant sur des faits. Sa façon claire de s’exprimer fait de lui un modèle de youtubeur intéressant pour les jeunes. J’aime particulièrement sa série « Une bonne fois pour toutes », qui aborde des thématiques actuelles.
Curium Mag
Créée par le magazine scientifique pour ados Curium, la chaine Youtube du même nom permet d’approfondir certaines thématiques proposées dans la revue. Un excellent complément lorsqu’on travaille avec le magazine en classe!
Gaboom films
Les élèves (ou vous-même) connaissent peut-être déjà cette chaine, populaire grâce aux « Jokes de papa ». Toutefois, c’est pour leur série « Grand-mère grammaire » que je tiens à vous proposer cette chaine. Leurs courtes vidéos présentent des règles grammaticales de façon absurde, mais généralement claires. Une façon d’introduire notre théorie en faisant rire les élèves un peu!
OlivierGagnonMusic
Cette petite chaine présente cinq légendes québécoises populaires de façon animée, en noir et blanc, sur fond de musique tragique. Très intéressant pour présenter les légendes québécoises aux élèves en 3e secondaire!
1 jour, 1 question
Le principe de cette chaine? Répondre à une question en moins de deux minutes. Une foule de sujets sont abordés, autant de manière descriptive (1re secondaire) qu’explicative (3e secondaire). Une façon rapide de faire ressortir les aspects dans une description et les causes/conséquences dans une explication!