Découvrir Jos Montferrand par la BD

J’ai lu, il y a quelques mois, la BD La pitoune et la poutine d’Alexandre Fontaine-Rousseau et de Xavier Cadieux. J’ai adoré cette lecture! On prend plaisir à suivre Jos Montferrand, légende québécoise, dans sa nouvelle quête, imaginée par le scénariste et l’illustrateur, de la découverte de la poutine. Paraitrait-il que c’est LE remède contre les lendemains de veille…

Mis à part son aspect humoristique, cette BD est un bijou pour les références à la culture québécoise, ce qui en fait, à mon avis, une très belle œuvre à faire découvrir à nos élèves de 3e secondaire! C’est une lecture qui s’insère très bien dans notre planification sur la légende, puisqu’elle nous permet d’aborder la légende de Jos Montferrand et de travailler les registres de langue. En plus, on peut s’attarder au type de narrateur choisi (et au narrateur, lui-même!) ainsi qu’aux péripéties assez bien dégagées par la forme de la BD. J’aime aussi que la BD introduise des thèmes plus sérieux comme l’image de la femme à l’époque et le vol des territoires par les Blancs. C’est une bande dessinée riche, mais ô combien agréable à lire!

La séquence

Parce que cette bande dessinée est selon moi un incontournable, je vous propose une séquence clé en main qui vous permettra de travailler la lecture et l’écriture (avec, en bonus, l’oral si vous le souhaitez!).

Avant la lecture

De votre côté, précédemment à la lecture, les notions portant sur le texte narratif et sur la légende doivent avoir été vues (types de narrateur, schéma narratif, caractéristiques de la légende). Dans le cahier de l’enseignant.e (disponible au bas de l’article) je vous propose une courte activité pour différencier les trois types de narrateur, avec des chansons québécoises.

Une partie théorique sur les registres de langue sera aussi nécessaire pour le reste de la séquence. J’ai donc créé une fiche résumée ainsi qu’un ensemble de cartes à tâches.

Les cahiers de l’élève et de l’enseignant.e

Le cahier de l’enseignant.e comprend l’ensemble des activités proposées avant, pendant et après la lecture, la version corrigée du cahier de l’élève, en plus d’une grille d’évaluation et d’une liste d’inventions québécoises pour la situation d’écriture.

Le cahier de l’élève, quant à lui, comprend un texte sur Jos Montferrand, que j’ai rédigé à partir d’informations trouvées sur différents sites, des questions de compréhension, d’interprétation, de réaction et de jugement critique sur la bande dessinée, ainsi que les consignes pour l’écriture.


Voilà! En espérant que je vous ai donné envie de découvrir, mais surtout de faire découvrir cette BD à vos élèves! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos expériences si vous réalisez la séquence!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s