Bibliomaniaque et maman : la pédagogie Montessori

Ce mois-ci, sur ma table à café se trouvait l’ouvrage Le tout-petit Montessori de Simone Davies. Il s’agit d’une lecture qui m’a grandement fait réfléchir à ma façon d’agir avec ma mini. Je vous partage mes réflexions dans cet article, à la suite de mon bilan mensuel.
J’ai repris progressivement le travail par les cours de tutorat en ligne. Deux petites heures par semaine à renouer avec mon plaisir d’enseigner. Ça fait un grand bien, même si je dois admettre que je redoute le retour au travail en septembre. Mais bon! Pour ça, il me reste encore du temps pour m’inquiéter!
Je travaille aussi sur un nouveau projet secret en collaboration avec une petite entreprise d’ici. J’ai très hâte de vous en reparler! Puis, comme d’habitude, j’ai mille et une idées qui foisonnent pour des documents que j’aimerais éventuellement partager, si le temps me le permet (je veux profiter du beau temps qui arrive aussi!).
Mes lectures

Étonnamment, mars a été hyper chargé en lectures. J’ai encore du mal à croire que j’ai lu une aussi grande quantité de livres (certains avaient toutefois été commencés dans les mois précédents, comme L’anxiété sans complexe et Quand il fait triste, Bertha chante)! En plus d’être riche en nombre, c’est un mois qui a été riche en découvertes! Difficile de n’en choisir qu’une, donc j’y suis allée avec trois (1 roman, 1 BD et 1 album).
Découverte roman : Trash anxieuse, Sarah Lalonde
Découverte BD : Bouées, Catherine Lepage
Découverte album : L’étonnante famille Appenzell, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Déceptions : Ma maman est bizarre, Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey, et Sa disparition, Olivia Delachanal
La lecture avec bébé
On s’est gâtées dans les tout-cartons ce mois-ci! De bien belles découvertes (pour en voir plus, rendez-vous sur Instagram et Facebook où je partage, tous les jeudis, une suggestions pour enfants!).
Le tout-petit Montessori
La pédagogie Montessori m’a toujours intriguée. C’est notamment la page Instagram de @danslemondeduneptiteprof et une amie enseignante dans une école Montessori qui ont éveillé ma curiosité. Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais (certes, j’en avais vaguement entendu parler durant mon parcours universitaire, mais sans m’y attarder davantage).
Dès le début de ma lecture, j’ai été attirée par la façon dont sont décrits les tout-petits. C’est ce qui, je crois, a le plus marqué ma lecture et qui influence grandement aujourd’hui ma manière de m’adresser à ma mini.
« Les bambins sont des humains incompris. » (Le tout-petit Montessori, p.2)
J’aime beaucoup la vision des enfants de Montessori, l’importance et la crédibilité qu’on accorde à leur curiosité, à leur autonomie et à leurs émotions. Lire cet ouvrage m’a rendue plus calme face aux comportements qui pourraient parfois m’agacer, a modifié certaines de mes façons de m’exprimer ou de voir ma mini. L’aspect très créatif et autonome de l’approche Montessori m’a également rejointe.
J’essaie maintenant de davantage voir les mini comme des humains à part entière, comme des êtres non pas inférieurs, mais en apprentissage. Dotés d’une personnalité propre, ils‧elles méritent qu’on les écoute et qu’on les respecte. Prendre connaissance de ça, c’est aussi réaliser combien on les traite parfois comme on ne voudrait nous-mêmes pas être traité‧e‧s (pensons simplement à toutes ces fois où on leur dit de parler, comme si c’était une obligation, où on les empêche de pleurer et on les force à passer de bras en bras parce qu’ils‧elles doivent être sociables, où on explique leurs comportements par une étiquette telle que le gêné, la petite énervée…).
Ai-je adhéré à tout ce qui est dans le livre? Non. Je prends ce qui me parle. Mon copain n’adhère pas à tout non plus, et c’est bien correct comme ça. Nos limites restent les mêmes. Le cadre reste le même. C’est seulement notre façon de nous adresser à notre mini qui change.
En bref, cet ouvrage a été pour moi une très belle découverte. En plus d’être un outil accessible et clair, il regorge de suggestions facilement applicables, de solutions en tous genres et d’exemples concrets. Une vraie bible si le sujet vous intéresse!