Bibliomaniaque et maman : rêvons!

Au courant du mois d’avril, sur mon compte Instagram, je vous demandais quels étaient vos rêves, vos ambitions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Votre participation a créé de belles discussions, en a fait rêver bien d’autres. J’avais donc envie de me pencher un peu plus sur mes rêves, ici. Pour le plaisir, mais aussi parce qu’être en congé de maternité me fait réaliser que j’aime avoir des projets et que je veux me garder du temps pour ceux-ci lorsque je retournerai au travail.

Mon rêve : être éditée

Je crois qu’il s’agit du rêve que je caresse depuis le plus longtemps. Ce n’est pas la première fois que je partage avec vous ma passion pour l’écriture. Je considère que, grâce à mon blogue (la rédaction de mes critiques, mais aussi mon ouverture face à différents genres littéraires), ma plume s’est développée et a gagné en confiance. J’ai un manuscrit envoyé et un en rédaction. Il ne reste plus qu’à persévérer, continuer d’écrire et me croiser les doigts!

Mes ambitions

Donner des ateliers/conférences

Il s’agit d’une expérience que j’ai déjà faite trois fois, mais que je voudrais assurément reproduire! J’avais adoré présenter mes albums préférés pour le secondaire avec Véronique de la page Carnior! Quel plaisir découvrir ses coups de cœur et vous faire découvrir nos incontournables et nos idées! Aussi, la conférence que j’avais donnée au congrès de l’AQPF sur le journal de lecture a été une expérience très enrichissante (et intimidante!). Je souhaite sincèrement avoir la possibilité de redonner ce genre d’ateliers ou de présenter mes découvertes de vive voix, en direct!

Devenir conseillère pédagogique pour un éditeur/distributeur

Depuis que je suis Madame Anne, ADP-Pédago et Michelle S. sur Instagram, j’ai découvert une option professionnelle qui me rejoint teeeeeeeellement! Lire les nouveautés, partager mon avis et mes idées d’exploitation en classe, c’est exactement ce que je fais (à temps partiel) avec La Bibliomaniaque! Sans nécessairement faire exactement leur travail à temps plein et être fidèle à un seul distributeur, je souhaite continuer de travailler fort pour que la Bibliomaniaque devienne une ressource pour les enseignant‧e‧s, mais aussi pour les maisons d’éditions.

Faire une maitrise

J’aime étudier. J’aime apprendre. J’aime me perfectionner. Ce n’est pas pour rien que je me suis inscrite à un programme court en littérature populaire à la TÉLUQ pendant mon congé de maternité! J’aimerais éventuellement prendre le temps de m’inscrire à la maitrise, afin de me perfectionner sur un élément qui me plait particulièrement. J’ai quelques idées… Il ne me reste plus qu’à plonger!

Cela dit, je n’ai pas l’intention de lâcher l’enseignement de si tôt… Dans un monde idéal, je trouverais le temps pour faire tout cela en même temps (et lire, et passer du temps avec ma mini, et créer!). Je pense que c’est ça, une ambition aussi! C’est de voir grand!

Mes lectures du mois

Avril a encore été un mois impressionnant en termes de lectures! Je suis contente de retrouver un rythme que j’avais perdu et j’en profite, sachant que lorsque je retournerai au travail, ce sera fort probablement différent! Je suis surtout contente d’avoir la chance de lire autant de variétés! Ce mois-ci, poésie, jeunesse, adulte, horreur, BD, documentaires, albums… Presque tout y était!

Découvertes : Blanc autour (une bande dessinée incroyable sur une école pour filles de couleur) et Si je disparais (un album choc sur le traitement des disparitions des Autochtones, particulièrement des filles)

Déception : Les enquêtes de Sgoubidou (j’avais tellement aimé Les ananas de la colère, je m’attendais à être sous le charme de cette BD qui s’est avérée être trop absurde pour moi)

La lecture avec mini

Il ne passe pas une journée sans que mini ne vienne me voir avec un livre dans les mains. Je suis émerveillée de la voir passionnée ainsi par les livres! Je peux même affirmer qu’elle en a des préférés, que nous lisons tous les jours (même plus d’une fois par jour!).

Je profite de chacun de ces moments et m’amuse beaucoup à réinventer les histoires, à mettre toutes sortes d’intonations dans ma lecture. Je lui lis le livre d’Alice en anglais, mais aussi en français, j’accompagne mes propos de gestes, j’invite mini à participer. Ce sont des moments précieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s