Suggestions BD pour le secondaire

J’ai pris le temps, pendant mon congé de maternité, de découvrir la bande dessinée. J’en ai lu plusieurs, principalement avec l’objectif de trouver des bandes dessinées intéressantes pour les élèves du secondaire. Un peu pour s’éloigner de l’idée que la bande dessinée est pour les enfants, mais aussi pour réaliser que c’est une œuvre très intéressante à lire avec ses élèves! Mon but dans cet article n’étant pas de vous convaincre de la pertinence de la BD, je vous invite à lire mon article sur le sujet avant de poursuivre avec mes suggestions.

Pour le 1er cycle du secondaire

Blanc autour nous présente l’école de Prudence Crandall au Connecticut dans les années 1830. Une école de filles qui accueillera une jeune élève noire et qui, finalement, deviendra une école pour jeunes filles de couleur. Une très belle oeuvre pour aborder l’éducation des jeunes filles, particulièrement des jeunes filles noires à une époque où le racisme et l’esclavagisme sont encore omniprésents.

Créatures est une série de science-fiction dans laquelle seuls les adolescent‧e‧s et les enfants ne sont pas devenu‧e‧s des zombies.

Bouées est une BD colorée sur les questionnements identitaires de l’adolescence, la quête du premier amour sur une trame des années 80.

Les enfants de la résistance est une série de BD historique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que fictive, c’est une BD très documentée dans laquelle on présente ce qu’est la résistance.

Adaptée du roman du même titre, la série Mort et déterré saura plaire aux amateur‧trice‧s de zombies, sans pour autant effrayer celleux qui ont le cœur plus sensible. C’est, encore une fois, une chouette BD qui traite des questions adolescentes.

Elles est une toute nouvelle série dans laquelle on suit une protagoniste aux personnalités multiples. C’est une riche histoire d’amitié qui permet aussi d’aborder les troubles de santé mentale.

Opératique saura conquérir celleux qui aiment la musique. C’est une belle porte d’entrée pour aborder la quête de soi à l’adolescence. C’est toutefois une BD plus complexe qu’on suggérera aux lecteur‧trice‧s plus aguerri‧e‧s.

Les autres est LA bande dessinée des ados ordinaires, qui passent inaperçus, mais qui vivent les mêmes problématiques que n’importe quel‧le‧s ados. C’est humoristique à souhait!

Pour le 2e cycle du secondaire

L’homme de la situation est un récit psychologique dans lequel le protagoniste, homme de 37 ans, se voit manipulé par une famille déscolarisée.

L‘esprit du camp est un diptyque dans lequel les questionnements liés à l’adolescence prennent place sur un fond de camp de vacances un peu mystérieux.

Le garçon au visage disparu est l’adaptation en BD de la pièce du même titre de Larry Tremblay. Nous plongeant dans une ambiance mystérieuse, on rejoint un personnage adolescent malheureux.

BD d’autofiction, La grosse laide retrace l’enfance et l’adolescence d’une jeune adulte prise avec un trouble alimentaire.

Green class est une série de science-fiction qui nous mène de surprises en surprises. Alors que le premier tome nous fait croire à une pandémie, plus la série se développe, plus on se dirige ailleurs. C’est intéressant, les personnages sont diversifiés et n’ont pas la langue dans leur poche.

Si on était, ce sont deux adolescentes amies d’enfance qui se lancent des défis d’imagination dans lesquels elles tentent de s’imaginer être quelqu’un d’autre, quelque chose d’autre, dans une autre époque, dans un autre lieu…

La pitoune et la poutine, c’est une BD humoristique revisitant le personnage légendaire de Jos Montferrand. C’est bourré de références culturelles et c’est drôle à souhait!

BD en noir et blanc, Speak nécessitera un avertissement de contenu sensible vu qu’on y aborde le viol.

Dans Eat and love yourself, grâce à une barre de chocolat spéciale, la protagoniste revisite son passé et les moments houleux qui ont précédé son trouble alimentaire.


Adorant les bandes dessinées, je pourrais continuer encore! En ayant aussi plusieurs titres encore non lus, je prévois faire une deuxième édition lorsque ma pile à lire BD aura descendu. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions BD qui plaisent aux ados!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s