Bilan scolaire : 2021-2022

Est venu le temps de mon bilan scolaire. Comment s’est déroulée cette année de retour après un an en congé de maternité? Quelles sont mes bons coups? Mes moins bons? Je partage toutes mes réflexions avec vous!

Un retour de congé

Je dois l’admettre, revenir après un congé d’un an et demi ne fut pas toujours facile. J’avais très hâte de reprendre le boulot, mais concilier travail, famille et vie personnelle, ouf! C’est un nouveau défi qui s’est imposé à moi et bien honnêtement, j’ai pris pas mal de temps pour m’y faire. Cela dit, j’ai réussi à ne rapporter aucun travail à la maison de l’année scolaire, ce qui est, je crois une grande fierté (et ce qui m’a sauvée)! J’ai pu profiter de mes soirées avec ma mini et retrouver mon lit un peu plus tôt pour lire (et dormir!).

Ma petite (grande) fierté

Vous l’avez peut-être vu passer sur Facebook ou Instagram (ou dans mon dernier bilan mensuel), mais j’ai remporté un prix Étincelle du Ministère de l’Éducation. Une belle récompense soulignant ma passion contagieuse pour la lecture.

Chaque fin d’année scolaire, j’aime faire remplir un petit bilan à mes élèves afin de savoir leur appréciation des différents projets réalisés et des livres lus. Je leur demande aussi leur appréciation sur la présence de la lecture en classe. J’ai été agréablement surprise de leurs réponses qui sont venues confirmer que j’ai réussi ma mission de valoriser la lecture cette année. En général, les élèves ont grandement apprécié qu’il y ait un moment de lecture quotidien au début du cours et que les choix dans la bibliothèque de classe soient diversifiés. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

« J’aime le fait que ce soit lousse. Tu sais que nous aimons pas tous la lecture et tu es compréhensive. Tu nous laisses choisir le style qui nous intéresse. »

« Cela m’a permis de redevenir un lecteur dont j’avais perdu l’intérêt il y a plusieurs années, donc merci! »

« J’ai totalement apprécié avoir des livres à portée de main pour me divertir ou me relaxer. »

« J’ai trouvé que ça a fait du bien de pouvoir décrocher durant les périodes de lecture. La lecture en groupe m’a aussi permis de mieux comprendre les textes.»

« J’ai bien aimé la présence de la lecture en classe cette année, car avant je ne lisais pas souvent, mais là je lis de plus en plus souvent. »

« Très bien de lire pour apprécier et non pour des examens. »

« J’ai découvert que j’aimais beaucoup lire. »

« Je ne lisais pas beaucoup avant, mais je lis beaucoup plus maintenant, car j’ai trouvé le genre de livre que j’aime. »

« Je peux plus me concentrer quand on lit au début du cours. »

« Grâce à la forte présence de lecture dans cette classe, ça fait en sorte que j’aime plus la lecture et je compte sûrement lire pendant l’été aussi. »

« Le fait de lire en classe m’a permis d’apprécier la lecture. »

« J’ai adoré les périodes de lecture, car cela m’a permis d’avancer mes longs romans que je n’ai pas nécessairement le temps de lire à la maison. »

« J’ai adoré lire cette année, car on avait le droit de choisir nos livres, donc j’ai pu lire des livres à mon gout. »

Les thématiques

Pendant la deuxième étape, nous avons travaillé quelques thématiques. Selon l’appréciation globale des élèves, l’environnement n’est plus tellement appréciée. Cela dit, la santé mentale et l’acceptation corporelle ont ressorti plutôt positivement. Ce sont donc deux thématiques que je garderai assurément pour une autre année si j’ai encore la chance de travailler en 3e secondaire. Certain.e.s élèves ont cependant mentionné que les thématiques se ressemblaient beaucoup, donc j’essaierais peut-être de regrouper les deux. Lorsque je reviens sur nos sujets, je constate aussi qu’il manque un peu de thèmes plus légers. Je tenterai donc de prendre cela en considération l’année prochaine.

Mes moins bons coups

Sera-t-il surprenant, du haut de mes cinq années d’enseignement, que je soulève la gestion de classe? Ouille! C’est bien une compétence que je dois encore travailler. Je suis très contente du lien que j’ai créé avec mes élèves, du respect mutuel et de l’ouverture, mais je sais qu’il y a bien des moments où j’ai laissé certaines limites être franchies.

Je me suis aussi lancée dans certaines idées que je n’ai finalement pas tenues jusqu’à la fin de l’année. Je pense notamment à un cahier de défis du mois (merci à mon ami et collègue Guillaume pour l’idée!) que nous n’avons jamais complété ou au tableau de compilation d’erreurs. Je ne suis pas très satisfaite de l’utilisation que j’en ai fait et je ne crois pas qu’il a été bénéfique pour les élèves. Je mijote cela pour l’année prochaine!


Dans l’ensemble, je suis très contente de mon retour de congé de maternité. Je suis fière de mes accomplissements, j’ai eu de beaux groupes d’élèves avec lesquels j’ai eu de super échanges. C’est une belle année qui se termine. Il ne me reste plus qu’à attendre jusqu’au 10 aout pour enfin savoir ce qui m’attendra en 2022-2023!

2 Comments on “Bilan scolaire : 2021-2022”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s