Au banc d’essai : le journal de lecture annuel

Cette année, j’ai eu envie d’essayer quelque chose de nouveau : un journal de lecture annuel. Par les années passées, j’ai remis à mes élèves un journal de lecture pour chacun des romans que je leur faisais lire (ou presque). J’aimais, mais avec le temps, j’ai eu envie de leur proposer des travaux moins lourds. L’année passée, j’y suis allée avec un cahier Canada dans lequel on faisait quelques exercices en lecture à partir de leurs romans. Disons que le cahier a été loin d’être complètement rempli! En plus, les élèves finissaient par l’utiliser pour autre chose, donc ça n’avait pas l’effet escompté. C’est pourquoi, cette année, je leur remettrai un journal de lecture dans lequel seront faits tous les travaux.

Utile pour elleux… et pour moi!

Je souhaite que le journal soit un outil d’accompagnement pour les élèves, mais aussi un outil d’évaluation. On y retrouve donc de la théorie sur les quatre dimensions de la lecture (j’ai d’ailleurs pris les signets de La prof de français pour faire les pages de réaction et de jugement critique) et sur les différents genres littéraires (encore une fois, les affiches viennent de La prof de français!).

En ce qui a trait aux évaluations, j’aime bien donner aux élèves un seul travail portant sur une seule dimension. Par exemple, pour le deuxième roman de l’année, les élèves auront à répondre à une question d’interprétation parmi une liste de choix. Pour le troisième, ce sera un commentaire de réaction. J’ai donc gardé deux pages du journal pour ces deux évaluations.

Comme je prévois également laisser beaucoup de libres choix aux élèves, je leur proposerai deux travaux de jugement critique format publication Instagram. Iels auront donc à imprimer une image de leur livre ou à faire un dessin, puis à rédiger une courte publication dans laquelle sera partagé leur avis. Sur Teams, je déposerai probablement des exemples de Bookstagram.

Agréable

Ce que j’ai moins apprécié avec le journal de lecture dans le cahier Canada, c’est notamment l’aspect visuel. Je trouvais que ce n’était pas suffisamment invitant. Certes, j’aurais pu proposer aux élèves de décorer leur cahier, mais je n’ai pas pris le temps de le faire. Le fait aussi que le cahier serve finalement pour d’autres exercices rendait son utilisation moins plaisante.

Probablement qu’en cours d’année, je me rendrai compte que j’aurais aimé ajouter des pages à mon journal. Je l’adapterai donc en conséquence avec le temps si je le réutilise. Pour l’instant, j’y suis allée avec ce que j’ai déjà fait avec mes élèves et que je veux refaire cette année. J’ai envie que le journal soit un peu leur Goodreads, mais version papier. C’est pourquoi une page est réservée à la pile à lire et une autre aux livres lus.

En début d’année, j’aime aussi demander aux élèves de rédiger leur portrait de lecteur.rice. J’ai donc ajouté une page pour le faire au début du journal, ainsi qu’une à la fin pour que les élèves en rédigent un nouveau en juin. Je veux qu’iels réfléchissent à leur perception de la lecture, qu’iels la comparent.

En début d’année, j’aime aussi les faire réfléchir à la lecture, à la place qu’elle prend dans nos vies, dans notre quotidien. À quoi sert-elle? À quelle fréquence lit-on? Que lit-on? Nous remplirons donc un organisateur graphique pour noter ces éléments que nous ferons ressortir tou.te.s ensemble. Avant, je pense leur lire un album. J’hésite encore entre Le monde de Maxime et La dame aux livres. À voir!

Pour vous

J’y arrive, j’y arrive… Comme toujours, je vous offre mon document gratuitement (en échange du respect du droit d’autrice, bien entendu, en gardant mon nom sur le document). Cette année, je l’utiliserai en 1re secondaire, mais si j’enseignais au 2e cycle, je l’utiliserais de la même façon! Tout ce qu’il contient peut être utilisé par n’importe quel niveau. En espérant qu’il vous plaise!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s