Le retour du cannibale

François Gravel, éditions Québec Amérique, collection Titan, 2022, 112 pages.
Après la publication de Comment je suis devenu cannibale, François Gravel revient avec un livre du même genre, dans lequel il partage son processus d’écriture. Dans celui-ci, l’accent est mis sur l’inspiration.
« Tout le monde dispose d’une malle qui ressemble à celle du capitaine Haddock. Elle ne se trouve pas dans un quelconque grenier, mais dans un coin de notre cerveau, et ne demande qu’à être ouverte. Elle s’appelle imagination. »
Le retour du cannibale, p.72.
J’étais excitée comme une puce en voyant la sortie de ce roman! J’ai dévoré Comment je suis devenu cannibale, le conseillant sans me tanner. Encore aujourd’hui, 4 ans après sa publication, j’en parle avec grand plaisir! J’avais donc de grande attentes face à ce deuxième opus du même style. Ont-elles été comblées? Non. Ai-je tout de même retiré du plaisir à ma lecture? Bien sûr!
Dans ce livre, l’auteur partage avec nous quelques débuts d’histoire qui lui sont passées par la tête. À partir de ces débuts, il propose quelques idées pour rédiger des suites en tous genres ou des idées pour modifier le texte et l’amener ailleurs (une belle façon de montrer qu’un premier jet, ça se retravaille encore, et encore!).
Contrairement à son premier livre sur le même principe, l’auteur va ici un peu moins loin dans le processus d’écriture. On touche moins d’étapes, nous concentrant sur l’inspiration que pourraient nous donner ces déclencheurs. C’est amusant de voir tout ce qu’on peut faire à partir d’un seul et même début de texte. C’est un roman qui saura certainement plaire aux jeunes auteurices en herbe! Quelques référents culturels plus loin de nos jeunes les rebuteront peut-être, mais l’auteur les met assez bien en contexte pour qu’on s’y retrouve.
En classe, ce livre devient aussi fort intéressant pour déclencher l’écriture. L’auteur y propose de nombreuses pistes qui pourraient être exploitées lors de 5 à 7, de manière individuelle ou, pourquoi pas, en équipe. Comme Comment je suis devenu cannibale, c’est une belle ressource pour travailler l’écriture!