Se lancer un défi littéraire pour l’été

Si vous êtes du genre à carburer aux défis, à aimer essayer ou découvrir, je vous propose de vous lancer un défi littéraire personnel pour les mois de juillet et aout. Je ne fais pas référence ici à une liste de livres commune à lire ou d’un genre en particulier, mais bien d’y aller avec VOS envies. Sortons donc papier-crayon et réfléchissons!

Réfléchir à son profil de lecteur.trice

Quels sont les genres que je lis moins? Qu’est-ce que je ne prends jamais le temps de découvrir? Qu’est-ce qui me rendrait fier.ère? Quelles sont mes difficultés en lecture?

Déterminer le contenu du défi

Est-ce que mon défi sera basé sur un genre en particulier que j’ai envie de découvrir? Sur un.e auteur.trice que je ne connais pas encore ou dont j’ai envie de lire l’entièreté des œuvres? Sur un nombre de pages X? Ou un défi plus cocasse et varié basé sur un élément dans les titres ou dans les couvertures?

Déterminer les balises

Est-ce que j’ai envie de faire baisser ma PàL dans ma bibliothèque? Ou de me procurer de nouveaux livres? Pour certaines personnes, les défis semblent moins intéressants lorsqu’elles doivent acheter des livres alors qu’elles en ont déjà qu’elles n’ont pas encore lus. Prenez donc le temps de faire le tour de votre bibliothèque afin de voir si vous ne pourriez pas créer votre défi à partir de ce que vous possédez! Ou, si vous êtes comme moi et avez une longue liste de souhaits chez Les libraires, prenez le temps de faire le tour de celle-ci!

Déterminer le délai

Est-ce que je veux lire un nombre X de livres d’ici la fin du mois d’aout? Un  nombre X de livres par mois? Par semaine? Un nombre X de chapitres ou de pages par jour?

À travers toutes ces réflexions, si on veut que notre défi soit réussi, il faut qu’il soit réaliste! Si vous ne lisez pas plus qu’un ou deux livres par mois, rien ne sert de vous lancer le défi d’en lire 10 d’ici la fin de l’été! Même si vous êtes en vacances! Collez-vous à vos capacités et à votre réalité!

Mon défi

Après avoir réfléchi à tous ces éléments, j’en viens à me donner le défi suivant pour cet été : lire au moins deux bandes dessinées par mois (donc en avoir lu quatre d’ici la fin du mois d’aout). J’ai envie de continuer à faire descendre ma PàL sur mes étages de BD, mais aussi de me familiariser encore plus avec ce genre que je commence tout juste à lire davantage.

Lancer le défi à vos élèves

Pourquoi ne pas proposer l’exercice à vos élèves avant de partir pour les vacances? Un exercice simple qui leur demandera de réfléchir à leur portrait de lecteur.trice et qui leur fera travailler la justification! Je vous propose même un document clé en mains que vous pouvez télécharger et leur faire parvenir. Pour une option totalement en ligne, vous pourriez reprendre les questions du document pour en faire un Google formulaire!

Mon défi littéraire pour l’été


N’hésitez pas à me faire part de votre défi! Je suis très curieuse de savoir ce dans quoi vous vous lancerez cet été!

3 Comments on “Se lancer un défi littéraire pour l’été”

  1. Bonjour, j’aimerais bien proposer le défi à mes élèves. Par contre, il y a une petite coquille dans l’encadré Mon défi : «un bon défi ira te fera…». Est-ce possible de modifier le pdf?
    Merci pour cette belle activité!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s