Aborder le mythe sous un autre angle

En 3e secondaire, le mythe est au programme du cours de français. On y aborde donc la mythologie, les divinités, les créatures comme le centaure… On utilise le mot sous sa définition de récit fabuleux mettant en scène des personnages imaginaires. Toutefois, on peut aussi penser au mythe comme fausse croyance, idée répandue, mais non fondée. C’est probablement l’usage le plus courant qu’on fait de ce mot. Pourquoi donc ne pas profiter de votre séquence sur le mythe (peut-être la conclure ainsi, avant d’aborder le texte explicatif) pour traiter de cet autre angle du mot?

Les mythes en sexualité

L’éducation à la sexualité faisant maintenant partie du programme, je vous propose d’enseigner les mythes en sexualité, tout en travaillant les questions de réaction, et ce à partir du roman Le sexy défi de Lou Lafleur de Sarah Lalonde (si vous ne connaissez pas encore ce roman, je vous invite à aller lire mon article avant de poursuivre votre lecture).

Déroulement de la séquence

L’utilisation unique du Powerpoint déposé plus bas prévoit une séance complète. Vous trouverez, dans le diaporama, une liste de mythes sur la sexualité à aborder avec vos élèves, de même que les réponses à leur donner. Comme la séquence a été créée à partir du roman de Sarah Lalonde, vous y trouverez des extraits venant illustrer les mythes (merci à Bayard Canada pour la permission d’utiliser des extraits du roman). Chaque diapositive aborde un mythe différent, permettant ainsi d’aborder plusieurs contenus au programme en 3e secondaire.

Une fois que les mythes ont été vus avec les élèves, qu’ils en ont donc appris davantage sur le sujet, on regarde avec les élèves comment rédiger une réponse complète à une question de réaction. Un exemple est fourni afin de voir un modèle de formulation. Par la suite, idéalement, s’il vous est possible de lire le roman avec les élèves je vous suggère fortement de le faire (une lecture à voix haute de l’œuvre intégrale se ferait aisément!) afin de leur cibler des questions de réaction auxquelles répondre pendant la lecture. Autrement, vous pourriez vérifier avec Copibec la possibilité d’imprimer un court extrait du roman à remettre à vos élèves avant de leur poser une question de réaction à partir de ce dernier. Évidemment, le même exercice pourrait être fait avec n’importe quelle lecture, tant qu’on observe la façon de rédiger un commentaire à la suite d’une question de réaction. Toutefois, considérant les nouveaux apprentissages en sexualité qu’auront faits les élèves, il est intéressant de demeurer dans le sujet et de les inviter à utiliser leurs nouvelles connaissances.

Voilà! En espérant que le diaporama vous sera utile! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour que je puisse améliorer mon travail!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s