Le mois de la BD en classe

Mai, mois de la BD, c’est le fruit d’une initiative des bibliothèques de Montréal. Cela dit, c’est une occasion tout indiquée pour en profiter partout au Québec! C’est une des joies de l’internet. Comme la bande dessinée est un art encore peu reconnu, j’ai envie de vous inciter à en parler un peu dans vos classes au courant du mois. Je vous ai donc préparé trois activités clés en main très simples à utiliser pendant le mois de mai.

Juste avant, pour vous

Si vous doutez de la pertinence de la bande dessinée, de son potentiel en classe, je vous invite à visionner cette vidéo sur le sujet, dans laquelle prend entre autres la parole Marie-Hélène Marcoux, qui a rédigé l’ouvrage La BD au secondaire publié chez Chenelière.

Un Kahoot! pour en apprendre plus sur cet art

Depuis que j’ai découvert cette plateforme de quiz à l’université, je l’utilise autant que je peux! Pour introduire une notion ou faire une révision de manière ludique, c’est une belle option! Je vous ai donc créé un quiz de 10 questions que vous pourrez faire faire à vos élèves. Génial pour combler une fin de cours ou introduire le sujet!

Cliquez ici pour accéder au Kahoot!

De plus, afin que vous puissiez expliquer les réponses à vos élèves, je vous ai dressé la liste de celles-ci, accompagnées, au besoin, d’explications.

Une dégustation virtuelle

Pour tou‧te‧s ceux‧celles qui enseignent en ligne (et pour les autres, si vous avez accès à des ordinateurs!), j’ai créé un Genially dans lequel les élèves pourront découvrir les différents genres dans la bande dessinée et en lire quelques extraits.

Cliquez ici pour accéder au Genially!

Aussi, pour travailler la justification ou l’appréciation critique, pourquoi ne pas demander aux élèves de remplir un carnet de lecteur‧trice et de choisir la bande dessinée qui les attire le plus? Vous pouvez télécharger la version PDF à faire remplir à vos élèves ou réutiliser les questions dans un formulaire en ligne!

L’analyse du personnage

Pour celles‧ceux qui ont plus de temps, je vous propose de faire un tour à la bibliothèque et de demander à vos élèves d’emprunter une bande dessinée afin d’en faire l’analyse du personnage principal.

Avant de donner l’activité aux élèves, il est intéressant de voir un peu de théorie avec elles‧eux. Comme je vous avais promis du clé en main, je vous ai aussi fait un diaporama de théorie, que vous pouvez télécharger en format diaporama et en format PDF.


Voilà! J’espère que ces activités vous plairont et qu’elles vous donneront envie d’aborder la bande dessinée avec vos élèves au courant du mois (ou n’importe quand dans l’année!). Pour ma part, cette année, j’introduirai le sujet avec mon quiz, donnerai un peu de théorie sur le vocabulaire de la bande dessinée et les différents plans, puis complèterai le tout par l’analyse d’une BD au choix grâce au merveilleux document de Adapter au secondaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s