C’est quoi l’amour? Travailler la coordination et la juxtaposition

Travailler la grammaire à partir d’œuvres est encore mon objectif. Petit à petit, j’essaie de le faire. Cette semaine, j’ai travaillé la coordination et la juxtaposition à partir de l’album C’est quoi l’amour? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling chez les éditions de l’Isatis.

Plutôt que choisir mon album en fonction de ce que je veux travailler, je travaille ce qui ressort d’un album qui me tente. Pour la St-Valentin, j’avais envie de lire l’album de Lucile et Geneviève, un duo que j’adore. En relisant l’album, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs phrases dans lesquelles se trouvaient une coordination ou une juxtaposition. C’est là que j’ai créé ma courte activité.

L’exercice de grammaire

À la manière de ce que j’ai fait avec Pourquoi les filles ont mal au ventre? (Pourquoi les ados ont envie de gueuler?), j’ai repris des phrases de l’album pour en analyser la construction. Les élèves devaient :

  1. Indiquer si la phrase comprenait une coordination ou une juxtaposition.
  2. Encercler la conjonction de coordination s’il y en avait une.
  3. Encadrer les groupes coordonnés ou juxtaposés puis indiquer de quel groupe il s’agissait.

Voir brièvement la théorie et faire l’exercice avec les élèves a pris une trentaine de minutes.

L’activité

À la suite de cela, les élèves ont mis en application la théorie vue en rédigeant une phrase décrivant ce qu’est l’amour. Leur phrase devait contenir des éléments coordonnés ou juxtaposés. Pour rendre le tout plus ludique, iels ont eu à préparer une publication avec leur phrase. Voici les résultats.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s