Le journal de lecture

Lors de ma dernière année d’université, pour ma recherche-action, j’ai voulu me concentrer sur les manières possibles de rendre les lectures obligatoires plus attrayantes. Personnellement, lorsque j’étais au secondaire, je détestais les examens de lecture. Je concentrais davantage ma lecture sur les questions susceptibles d’être posées que sur la compréhension du roman et le plaisir de le lire. Cela a entre autres fait en sorte que je me souviens très peu des romans que j’ai lus.
J’ai donc fait quelques recherches et me suis concentrée sur une solution qui me semblait intéressante : le journal de lecture. Il existe différentes façons de travailler avec celui-ci. Tout d’abord, les pages peuvent êtres vides et inciter les élèves à noter leurs réflexions ou questionnements auxquels l’enseignant ou un autre élève répondra. Dans certaines recherches, on appelle cela le « journal dialogué ». Ensuite, l’enseignant peut écrire des questions ou des pistes de réflexion auxquelles l’élève devra répondre pendant sa lecture, un peu comme un examen traditionnel.
Selon les élèves
Ce que j’aimerais essayer
Bien entendu, l’expérience n’était pas parfaite. Il y a toujours moyen de trouver des améliorations possibles. Je pense notamment à trouver des questions auxquelles les élèves pourraient répondre après leur lecture sans nécessairement avoir à revenir sur celle-ci. Je miserais sur des questions « après la lecture » au lieu de « pendant ». Ainsi, les élèves qui n’aiment pas arrêter pendant leur lecture n’auront pas à le faire.
J’aimerais aussi mettre une question à long développement au choix à la fin du questionnaire. Les élèves auraient donc la possibilité de choisir celle qui leur parle le plus. L’exercice deviendrait donc plus personnalisé.
Journaux à partager
Plus bas, vous trouverez les différents journaux avec lesquels j’ai travaillés. Vous pouvez les réutiliser ou vous en inspirer. Si vous avez des journaux que vous aimeriez aussi partager, n’hésitez pas à me les envoyer pour que je les mette sur la page!
1er cycle du secondaire
JOURNAL_Robin Dubois bon truand
JOURNAL_Tourmente à la Roseraie
JOURNAL_Appréciation critique_Apparitions (peut être utilisé pour n’importe quel roman)
JOURNAL_Clône à risque (peut être utilisé pour n’importe quel roman policier)
2e cycle du secondaire
Journal de lecture Mamadou et le secret de fer
Journal de lecture Collection Tabou
Journal de lecture Un été à la morgue
JOURNAL_Appréciation critique_Apparitions (peut être utilisé pour n’importe quel roman)
De bonnes idées ! Bises et bonne journée, au plaisir de te voir passer sur mon boblog, amitiés Bruno. 🙂
J’aimeJ’aime